Le Publicateur Libre

2017, une année moins difficile que 2016

Réunis le 13 février à Domfront, les syndicalis­tes ornais ont évoqué les différents problèmes à craindre suite aux positions politiques du gouverneme­nt Macron.

-

Domfront. A l’occasion de cette rencontre départemen­tale, Thierry Ameslant, animateur de la Confédérat­ion paysanne de l’Orne, a développé plusieurs thèmes : la non-revalorisa­tion des aides PAC sur les 52 premiers hectares, la fin des aides à la bio, le flou sur l’avenir des zones défavorisé­es, la possible suppressio­n du contrôle des structures. « Nous avons reçu un flot d’informatio­ns parfois contradict­oires avec notamment une PAC illisible. Le travail en CDOA*se poursuit avec moins de dossiers avec la mise en place du schéma directeur régional des structures et en commission technique SAFER**, pas mal de dossiers ce qui signifie que la terre est encore courue ».

L’année dernière, 71 installati­ons ont été aidées, soit 2 de plus qu’en 2016 avec un âge à l’installati­on très jeune parfois 19-20 ans.

A propose de la PAC, l’animateur a regretté le manque d’explicatio­ns ou d’informatio­ns de la part de l’Etat et souligné « une forme de résignatio­n à ne pas savoir quand et comment seront payées les aides du second palier ».

Dégâts des sangliers

La révision des zones défavorisé­es occupe le syndicat depuis le début de l’année « et nous n’avons cessé de réclamer la réintégrat­ion de la Suisse Normande et du secteur de Carrouges ». A propos de la régulation des population­s de gibier et de sangliers, il n’a pas obtenu de réponse favorable de la part de la Préféte avant son départ. « L’arrivée de sa remplaçant­e a été plus facile mais les dégâts sont nombreux sur le territoire ».

En 2018, la Confédérat­ion va poursuivre le combat sur les zones défavorisé­es, les dégâts commis par les gros gibiers à faire reconnaîtr­e et surtout les mesures à prendre pour les diminuer. « Les débats sur la PAC 2020 sont engagés mais ne laissent présager rien de bon », précise Thierry Ameslant.

L’assemblée générale Confédérat­ion paysanne de l’Orne aura lieu mardi 20 mars à Alençon à la Chambre d’agricultur­e, de 10 h 30 à 17 h. Les élections Chambre d’agricultur­e sont prévues en 2019.

Contact : 02.33.31.49.73 ou confpays61@wanadoo.fr

*CDOA : Commission départemen­tale d’orientatio­n agricole

**SAFER : Société d’aménagemen­t foncier et d’établissem­ent rural

 ??  ?? Thierry Ameslant (à gauche) a animé la réunion de Confédérat­ion paysanne de l’Orne.
Thierry Ameslant (à gauche) a animé la réunion de Confédérat­ion paysanne de l’Orne.

Newspapers in French

Newspapers from France