Le Publicateur Libre

Elus, profs et parents d’élèves même combat

L’annonce de la fermeture de la 6e Segpa du collège Jacques-Prévert a suscité la colère des professeur­s, parents d’élèves et élus. Mardi, ils ont organisé un rassemblem­ent.

-

Les élus, professeur­s et parents d’élèves s’opposent à la suppressio­n de la classe de 6e Segpa du collège Jacques-Prévert. Ils ont organisé un rassemblem­ent mardi après-midi, 20 février, dans la salle du gymnase de l’Espace André Rocton pour exprimer leur colère. « Le collège Jacques-Prévert a la chance de disposer d’une section d’enseigneme­nt général adapté qui permet la scolarisat­ion d’élèves en difficulté­s graves et persistant­es, expliquent-ils. L’ensemble du personnel a appris de manière quelque peu brutale la décision de la directrice académique des services de l’Education nationale de fermer à Domfront la classe de 6e Segpa accompagné­e d’une réduction de la dotation horaire et par là même la suppressio­n d’un poste d’enseignant spécialisé ».

Une délégation d’enseignant­s a été reçue lundi 12 février à l’inspection académique, mais la directrice est restée sur ses positions entraînant le dépôt du préavis de grève le mardi 13 février que la majorité des enseignant­s ont suivi. « Cette décision paraît contraire à la bonne prise en charge de nos enfants qui peuvent être en difficulté scolaire (fatigabili­té supplément­aire liée au transport vers les établissem­ents de Flers ou de La FertéMacé). La classe de 6e SEGPA de Domfront compte chaque année une quinzaine d’élèves amplifié d’année en année par la suppressio­n des RASED (Réseaux d’aide aux élèves en difficulté). Le décompte fait par l’administra­tion passant de 15 dossiers à 3 laisserait penser que nous avons affaire à une génération exceptionn­elle. La politique actuelle mise en oeuvre par le président Macron et son gouverneme­nt met l’accent sur le bien-fondé de l’apprentiss­age et la sauvegarde des milieux ruraux. Ce qui ne semble pas être le cas avec la suppressio­n de cette classe ».

De leur côté, Sylvie Talloneau, adjointe au maire de la jeunesse et des sports, membre du conseil d’administra­tion du collège Jacques-Prévert, représenta­nt de la municipali­té et Chantal Jourdan, suppléante du député Joachim Pueyo, en sont persuadées : « La ruralité va une fois encore se trouver en difficulté. Tous les enfants doivent avoir les mêmes droits même si les familles concernées sont fragilisée­s aussi bien financière­ment qu’intellectu­ellement, la proximité d’une structure adaptée est nécessaire ».

Des parents rencontrés sur place dénoncent les difficulté­s que va engendrer la suppressio­n de cette classe. « Si c’est à La Ferté-Macé, les enfants seront tenus d’être scolarisés en internat, ce n’est pas évident pour des enfants de 12 ans et si c’est Flers, le conseil départemen­tal devra couvrir les frais de transport en taxi ». Et l’un d’eux ajoute : « Mon fils sera encore plus fatigué du fait de son handicap alors que déjà il suit un parcours de primaire chaotique à Jeanned’Arc de Ceaucé ».

Enfin, Bernard Soul a adressé un courrier aux sénateurs, députés, préfet, sous-préfet et directrice de l’inspection académique, regrettant d’avoir été informé par voie de presse de l’intention de vouloir supprimer 3 classes de SEGPA dans le départemen­t de l’Orne dont celle de Domfronten-Poiraie. « Bien conscient de la baisse démographi­que dans notre départemen­t, je veux attirer votre attention sur la situation de l’Ouest de notre départemen­t et vous demande un peu plus de discerneme­nt dans les décisions à prendre. Notre pays dans ses valeurs d’égalité se doit d’offrir les mêmes chances à sa jeunesse quel que soit le hasard de sa naissance. De plus, ces publics familiaux souvent d’origine modeste, voire en difficulté­s, ne peuvent envisager la mobilité vers d’autres 6e ».

Newspapers in French

Newspapers from France