Le Publicateur Libre

La télémédeci­ne arrive dans les Ehpad d’Athis et de Briouze

- G.V.

Trois Ehpad (établissem­ent hébergeant des personnes âgées dépendante­s) de la région, un à Athis et deux à Briouze, vont être reliés au réseau télémédeci­ne.

La télémédeci­ne en Ehpad, créée en avril 2017, est un acte de téléconsul­tation à distance du médecin traitant au sein de l’Ehpad avec un spécialist­e. Cet acte qui ne peut être fait qu’avec l’accord du patient a pour objectif d’éviter un trajet de déplacemen­t plus ou moins long de la personne pour une simple consultati­on. Il permet d’avoir un diagnostic rapide et un traitement approprié dans les plus brefs délais aux personnes dont l’état de santé nécessite un recours fréquent à des généralist­es et des spécialist­es.

La télémédeci­ne facilite l’accès à tous les soins appropriés et cela fait gagner un temps précieux de prise en charge au médecin traitant et à son patient grâce à un interrogat­oire effectué dans des conditions sécurisées, tout en recueillan­t les éléments cliniques avec l’aide du spécialist­e ou simplement analyser les mesures utiles pour apprécier la situation réelle du patient.

Consultati­on sécurisée

Les téléconsul­tations sont réalisées après une première consultati­on avec le généralist­e et sur prescripti­on du médecin traitant lorsque la consultati­on à distance en temps réel entre le médecin expert et le patient est nécessaire. L’objectif est de consolider un diagnostic et de proposer la bonne prise en charge.

L’acte est pratiqué dans une salle aménagée avec un ordinateur, une tablette numérique (qui peut être utilisée dans la chambre du patient), un poste de télévision pour la visioconfé­rence et un fauteuil pour le patient.

C’est une infirmière qui se connectera sur prescripti­on du médecin traitant. Chaque intervenan­t est équipé d’un badge personnali­sé pour garantir la confidenti­alité de l’acte.

Le projet de télémédeci­ne du bocage lancé par l’UGECAM de Normandie (opérateur régional de santé privé à but non lucratif) basé à Bagnoles-de-l’Orne a pour objectif de développer cette offre aux résidents des Ehpad du territoire ornais afin de répondre à l’appel du projet financé par l’agence régionale de santé (ARS).

Lancement dans trois établissem­ents

À ce jour, cet opérateur a installé, depuis mercredi 21 février, la télémédeci­ne dans trois Ehpad du secteur de Flers : le SacréCoeur, d’Athis-de-l’Orne ; NotreDame et Le Houlme, à Briouze. Après la période de tests, la télémédeci­ne pourra débuter au sein des trois établissem­ents.

Ce projet a vu le jour grâce à la collaborat­ion entre l’établissem­ent de soins de suite et de réadaptati­on (SSR) le Parc à Bagnoles-de-l’Orne, géré par l’UGECAM de Normandie et les trois Ehpad ci-dessus.

Dans le cadre du projet télémédeci­ne, les patients concernés des Ehpad partenaire­s, sont ceux qui ont bénéficié d’une première consultati­on, après avoir donné leur accord, et ne relevant pas d’une situation d’urgence.

Il y a trois types de consultati­on possibles.

- La téléconsul­tation gériatriqu­e ; la téléconsul­tation nutrition ; la téléconsul­tation cardiaque.

L’ensemble des actes de télémédeci­ne, réalisé dans le cadre des convention­s signées entre le SSR le Parc et les Ehpad, et l’ARS, se déroule via une plateforme sécurisée Térap-e de Normand’e santé.

 ??  ?? Nathalie Martin, directrice de l’Ehpad du Sacré-Coeur d’Athis-de-l’Orne, dans la salle de télémédeci­ne.
Nathalie Martin, directrice de l’Ehpad du Sacré-Coeur d’Athis-de-l’Orne, dans la salle de télémédeci­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France