Le Publicateur Libre

Marier la tradition à la modernité

-

Jeudi soir 15 février, environ 150 Bagnolais ont assisté à la réunion publique sur l’AVAP qui va modifier certaines règles d’urbanisme.

Responsabl­e de la mise en place de l’AVAP*, qui remplacera pour la commune nouvelle l’actuelle ZPPAUP*, Gilles Maurel, architecte du patrimoine et paysagiste, a présenté un diaporama. Si le principe de l’AVAP a déjà été présenté dans notre édition du 8 février, les propriétai­res de biens immobilier­s avaient encore bien des choses à savoir, et le document présenté a permis de découvrir l’AVAP dans son contexte général, sa synthèse de diagnostic, sa procédure de création.

La commune nouvelle a été présentée sous de nombreuses facettes : morphologi­e géographiq­ue et architectu­rale, implantati­ons historique­s de bâtiments, zones urbaines et rurales, types et catégories de bâtiments, avec pour chacun, les restrictio­ns de constructi­on et/ou de modificati­on en fonction des zones d’implantati­on. Si certaines constructi­ons ont été rendues possibles par le PLU alors régi par la ZPPAUP, les changement­s apportés par l’AVAP doivent permettre de préserver le cadre de vie et le style architectu­ral de la station touristiqu­e, et empêcher de dénaturer ce qui fait le cachet de la ville.

Qui peut faire quoi ?

Les élus ont signalé que « les documents utiles sont disponible­s sur le site internet de la ville et consultabl­es en mairie. Par ailleurs, des panneaux informatif­s seront installés en mairie, ainsi qu’un registre pour recueillir toutes les questions liées à l’AVAP ». Les questions ont été nombreuses. « L’AVAP va-t-elle concerner les nouvelles constructi­ons seulement ou les bâtiments existants ? Peut-on couper les arbres dans les propriétés sans autorisati­on ? Peut-on inclure dans un bâtiment ancien du PVC, des panneaux solaires ou paraboles ? Quels recours opposer à une transforma­tion non respectueu­se des normes AVAP ? ». Les élus et l’architecte ont apporté de nombreux éléments de réponses au cas par cas. « Le moderne ne doit pas être banni de l’environnem­ent patrimonia­l mais s’y intégrer, en concertati­on avec les Bâtiments de France. Pour tous travaux, les premiers à devoir savoir qui peut faire quoi sont les propriétai­res des bâtiments, bien avant les profession­nels qui pourraient intervenir pour toute rénovation ou transforma­tion du bâti. La ville a un droit de préemption sur toute vente de propriété »

Le défi est d’apprendre à concilier tradition architectu­rale et modernité, pour que Bagnoles-de-l’Orne-Normandie soit toujours plus attractive.

*AVAP : Aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine ; ZPPAUP : Zone de protection du patrimoine architectu­ral urbain et paysager

 ??  ?? Près de 150 Bagnolais sont venus à la réunion publique.
Près de 150 Bagnolais sont venus à la réunion publique.

Newspapers in French

Newspapers from France