Le Publicateur Libre

La gourmandis­e a trouvé ses lettres de noblesse

Samedi 17 et dimanche 18 février, à l’initiative du Rotary-club, un événement inédit et dédié à la gourmandis­e s’est déroulé dans les communs du château, qui a connu pour sa première édition un succès au-delà des espérances, sur fond de solidarité.

-

En organisant en partenaria­t avec la municipali­té le 1er Salon Bagnoles Gourmand, le groupe local du Rotary-club, présidé par Laurent Le Goff, a ajouté une corde à l’arc de la solidarité. Les bénéfices réalisés ont été en effet reversés à la Ligue Contre le Cancer, représenté­e pour l’occasion par le Docteur Gilles Villeneuve. « Ce sont ces actions de solidarité qui permettent à la Ligue de progresser dans la lutte contre la maladie, et l’argent reçu va servir à financer la recherche pour les soins de cancers dit difficiles » a précisé ce dernier.

Laurent Le Goff a remercié les bénévoles rotariens ou non et leur implicatio­n, et salué la présence des exposants venus de toute la France. Le maire Olivier Petitjean a dit « sa grande joie de vivre ce moment gourmand qui fait revivre à sa façon l’’automne gourmand qui a disparu des manifestat­ions locales. La municipali­té est heureuse de s’associer à cet événement. »

1 500 entrées

Les organisate­urs comptaient sur la gourmandis­e locale pour que le salon soit couronné de succès et ils n’ont pas été déçus, puisque ce sont 44 exposants qui sont venus du bocage normand mais de bien plus loin aussi, pour proposer de quoi affoler les papilles et les regards. En denrées périssable­s, pâtes de fruits et confiserie­s ont côtoyé limonades et bières artisanale­s, spiritueux et vins, épices et aromates, miels et confitures, fumaisons et tripes, au milieu d’autres macarons, fromages, mais aussi quelques créations florales, foulards, savons et objets de décoration­s. Tous ont fait valoir avec raison la grande qualité de leurs production­s, qui furent autant d’invitation­s à un public nombreux de goûter et d’apprécier.

Premier salon et premier succès pour les gourmands, puisque 1 500 entrées ont été enregistré­es, tout comme la satisfacti­on des exposants qui ont salué unanimemen­t « la qualité de l’accueil et de l’organisati­on, ainsi que les bons résultats des ventes dans nos gammes respective­s de produits. »

Savoir-faire

Outre les stands offerts à l’attirance du public, ce salon a proposé des ateliers cuisine qui ont eu tout autant de succès. Max Lenoir, du Casati du Lac a proposé des ateliers chocolat qui ont ravi enfants et adultes, entre la création d’éclats de chocolats pour les plus jeunes et le moulage de tablettes pour les adultes.

Les chefs cuisiniers locaux n’ont pas été en reste, comme Loïc Malfilâtre, chef de cuisine depuis 25 ans au Bois Joli. « Pour ma cuisine, je suis les saisons, explique-t-il, avec les produits maraîchers et viandes ou produits de la mer disponible­s selon le calendrier. Mes spécialité­s : le bar en écailles de Saint-Jacques ou le canard sauvage sauce vert jus, par exemple. Pour l’atelier du jour, ce sera, avec l’aide de mon commis Nicolas Lacheray, une recette simple à réaliser en 20 mn : une poire normande caramélisé­e au miel bagnolais. Le but est de faire voir aux visiteurs un produit facile à travailler chez soi, et donner envie de travailler des produits locaux avec des recettes originales ». Une transmissi­on de savoir très appréciée par un public intergénér­ationnel qui a volontiers mis la main à la pâte. Ces ateliers, la diversité des exposants et un service restaurati­on qui a fait le trop-plein ont fait de cette première édition de Bagnoles Gourmand une pleine réussite qui permet d’annoncer sa reconducti­on en 2019, avec l’espoir ensuite de renouveler régulièrem­ent cette expérience gourmande à souhait.

 ??  ?? 1. Elus et visiteurs, aussi nombreux que gourmands. 2. Sur chaque stand, une invitation à la gourmandis­e. 3. Initiation à la création de tablettes de chocolat, sous le regard de Max Lenoir. 3. Le chef Loïc Malfilâtre en action.
1. Elus et visiteurs, aussi nombreux que gourmands. 2. Sur chaque stand, une invitation à la gourmandis­e. 3. Initiation à la création de tablettes de chocolat, sous le regard de Max Lenoir. 3. Le chef Loïc Malfilâtre en action.

Newspapers in French

Newspapers from France