Le Publicateur Libre

Code de la route et numérique : nos seniors se mettent à la page

Après 60 ans, il est parfois utile de réviser ses connaissan­ces du code de la route. Il n’est pas non plus trop tard pour se mettre à l’informatiq­ue. A La Ferté-Macé et Magny-le-Désert, les clubs d’anciens ont pris des initiative­s en ce sens.

- Michel Moriceau

Au 1er janvier 2018, les plus de 60 ans représenta­ient 25,7 % de la population française. Et dans l’Orne, les seniors représente­nt une part croissante de la population : 22,4 % en 1990, 26,2 % en 2008, et 28 % prévus en 2020. C’est dire l’importance du 3e et du 4e âge dans le départemen­t, avec leurs besoins, leurs attentes.

Très implantés dans les communes rurales, les clubs d’anciens permettent de rompre l’isolement à travers des activités de loisirs (jeux de cartes, jeux de société, marche, voyages), mais pas seulement. Au-delà de l’aspect social, ils sont là aussi pour aider leurs adhérents à bien vieillir, à s’épanouir.

Rester autonome le plus longtemps possible reste la priorité quand on avance dans l’âge. Et la capacité à pouvoir conduire sa voiture, en toute sécurité, est plus que vitale. C’est pourquoi, à Magny-le-Désert, le Club des seniors, qui compte 95 adhérents, a organisé jeudi 15 février, un après-midi d’informatio­n pour réviser le code de la route. « Voilà deux ans, nous avions déjà organisé une rencontre avec la gendarmeri­e sur le thème de la sécurité des seniors à leur domicile, rappelle la présidente Marcelle Cosseron. Cette fois-ci, on va parler davantage sécurité routière. Certains d’entre nous ont passé leur permis voilà 50, voire 60 ans. Beaucoup de choses ont évolué depuis : la réglementa­tion, de nouveaux panneaux, la multiplica­tion des ronds-points. Il est donc utile de réviser. On sait très bien aussi que l’âge avançant, on n’a plus les mêmes reflexes. Cela est dangereux pour nous, mais aussi et surtout pour les autres. C’est donc rassurant d’avoir des conseils de profession­nels ».

Et pour ce faire, le club avait fait appel au maréchal-des-logis chef Sébastien Lehéron, de la brigade de La Ferté-Macé, venu avec l’adjudant Gilles Rossi, de la brigade motorisée de Domfront. « Il est parfois difficile de l’entendre, d’accepter de laisser sa voiture au garage, mais à un certain âge, qui varie d’une personne à l’autre, on n’est plus capable de conduire. D’où une perte de liberté, d’autonomie. Dans une ville, il y a les transports en commun, des commerces à proximité, mais dans une commune rurale comme Magny, c’est plus difficile pour aller chercher son pain » ont observé les gendarmes. Vidéos à l’appui, les intervenan­ts ont passé en revue différents dangers en tant que piéton et en tant que conducteur. « Quand vous traversez sur un passage protégé, prenez votre temps. Même si vous avez la priorité, il faut être vigilant, car un piéton est vulnérable, plus encore chez les seniors. Il faut faire attention aux deux-roues, mais aussi aux voitures électrique­s, silencieus­es ». Pour ce qui est de la conduite, les gendarmes ont adapté leur discours à leur public. « On sait que les seniors roulent à des vitesses raisonnabl­es, voire parfois un peu trop. Roulez à petite vitesse peut parfois être dangereux. En cas de prise de médicament­s, il faut bien suivre les indication­s et les pictogramm­es sur les boîtes ».

A partir des témoignage­s des uns et des autres, les échanges se sont poursuivis sur différents thèmes : comment se placer dans un giratoire, l’alcool, l’utilisatio­n des clignotant­s, des rétroviseu­rs, du GPS. Bien entendu, la question de la limitation à 80 km/h à partir de juillet prochain a été abordée. « Cette mesure ne peut que réduire la gravité des accidents, encore faut-il que tout le monde la respecte, a souligné le chef Lehéron. Mais, je tiens aussi à rappeler qu’actuelleme­nt, quand une route est limitée à 90 km/h, c’est le maximum. On n’est pas obligé de rouler à cette allure. Il faut aussi adapter sa vitesse aux conditions de circulatio­n ».

Une révision qui s’impose Une population vulnérable

 ??  ?? A Magny-le-Désert, les seniors ont révisé leur code de la route avec deux gendarmes.
A Magny-le-Désert, les seniors ont révisé leur code de la route avec deux gendarmes.

Newspapers in French

Newspapers from France