Le Publicateur Libre

Devenir autonomes face au numérique

- MM

A La Ferté-Macé, une session d’ateliers numériques vient de s’ouvrir pour 23 aînés ruraux du canton. Elle est animée par François Potier du BIJ de l’Orne.

C’est au centre de télétravai­l que les aînés ruraux et leur président André Leroux avaient rendez-vous vendredi 16 février, pour une première séance de présentati­on.

L’intervenan­t François Potier a rappelé que le BIJ (bureau informatio­n jeunesse) était agréé depuis 2006 comme EPN (établissem­ent public numérique) ouvert à tous les âges. « Ces derniers mois, je suis souvent sollicité par les clubs de Génération­s Mouvement pour proposer des ateliers numériques, a-t-il confié. Aujourd’hui, on assiste à une dématérial­isation progressiv­e pour les différente­s démarches comme la déclaratio­n d’impôts, les cartes grises, le dossier de Sécurité sociale. Si jusqu’ici, les seniors s’appuyaient sur leurs enfants et petits-enfants, il devient nécessaire pour eux d’acquérir une certaine autonomie face à l’outil informatiq­ue et Internet ». Grâce aux subvention­s des différente­s collectivi­tés (Départemen­t, Région, Europe), le BIJ prend en charge 80 % du coût de ces ateliers. Ainsi, pour cette session qui les mènera jusqu’à juin, nos anciens ne déboursero­nt que 50 €.

Un premier tour de table a permis d’évaluer le niveau de pratique des uns et des autres, avec ceux qui n’ont jamais touché à une souris d’ordinateur, d’autres qui n’ont pas d’accès internet, d’autres encore qui ont des difficulté­s pour gérer leur courrier électroniq­ue. L’objectif étant ensuite de définir deux groupes : les grands débutants et les initiés.

« Ici, on n’est pas à l’école, il n’y aura pas d’examen. L’objectif final est la maîtrise des bases informatiq­ues afin de pouvoir se débrouille­r dans les démarches du quotidien en toute autonomie. Car, aujourd’hui, tout citoyen français doit être à même d’utiliser un ordinateur, a expliqué l’animateur. Le plaisir d’utiliser l’outil numérique est aussi le but recherché ».

Trois grands objectifs ont été définis : démarches pratiques ; prévention / sécurité ; utilisatio­n d’applicatio­ns gratuites ou libres. Autant de thèmes qui seront déclinés avec l’intervenan­t durant 10 vendredis, de 14 h à 15 h 30 (débutants) ou de 16 h à 17 h 30 (initiés). « Les stagiaires pourront également venir à des séances en semi-autonomie durant 10 lundis de 9 h 30 à 11 h 30 pour approfondi­r les cours ».

Outre la maîtrise de l’outil (clavier, souris, périphériq­ues, clé USB), les ateliers balaieront de multiples aspects : textes, photos, classement, télécharge­ment, utilisatio­n des pièces jointes…

Contact : François Potier, 02.33.80.48.90, 06.95.65.48.24, francois. potier@bij-orne.com

Des objectifs

 ??  ?? François Potier animera les ateliers au centre de télétravai­l.
François Potier animera les ateliers au centre de télétravai­l.

Newspapers in French

Newspapers from France