Le Publicateur Libre

Une journée instructiv­e entre conférence et greffons

-

L’associatio­n des Croqueurs de Pommes du Bocage Normand a rassemblé ses adhérents autour de leur présidente, Madeleine Corbenois, le 10 février au centre sociocultu­rel.

La rencontre a débuté dès 10 h, avec au programme, l’assemblée générale et ses habituels rapports, présentés à près d’une centaine de personnes.

Les amateurs éclairés comme les néophytes ont pu profiter de cette journée pour recevoir des conseils relatifs aux différente­s techniques de greffes, dans un large panel de variétés, allant des pommes à cidre aux pommes à couteau, telles les Charchigné, Gros Locard, Bon Père et autres Calville Rouge Normand, parmi les quelque 80 variétés présentées. Autant de pommes différente­s qui se sont laissées déguster pour le plaisir des connaisseu­rs et des gourmands. Des pommes qu’on a pu déguster de façon encore plus gourmande en fin de journée, puisque vedettes de recettes de tartes et gâteaux plus délicieux les uns que les autres. Conférence instructiv­e Avant ces réjouissan­ces gustatives, l’après-midi a été placé sous le signe de la permacultu­re, avec la conférence de Yannick Srodawa, de l’associatio­n La Berouette, sur le thème de La Forêt-Jardin et un focus sur les poiriers de façade. On a ainsi pu découvrir la permacultu­re, une philosophi­e basée sur l’observatio­n des écosystème­s naturels afin d’en tirer le meilleur profit tout en le valorisant. Pour terminer en beauté ce moment de partage dédié aux amoureux des pommes et des fruits, les adhérents ont pu repartir avec une grande variété de greffons, mis à leur dispositio­n par l’associatio­n de Madeleine Corbenois.

 ??  ?? La bourse aux greffons a offert un choix riche et varié.
La bourse aux greffons a offert un choix riche et varié.

Newspapers in French

Newspapers from France