Le Publicateur Libre

Les ateliers « bois » mis en avant

- Contact : lycée des Andaines 02.33.14.00.50. Portes ouvertes vendredi 16 mars, de 15 h à 20 h et samedi 17 mars, de 9 h à 12 h.

Lundis 5 et 12 février, les 3e du collège ont été accueillis au lycée des Andaines dans les ateliers de menuiserie et de constructi­on bois.

Cette visite permet aux collégiens de pouvoir connaître plus concrèteme­nt les différente­s possibilit­és du métier du bois et de se renseigner sur les formations proposées au lycée fertois pour la rentrée de septembre prochain.

Les 33 collégiens et leurs professeur­s, accompagné­s de l’assistante Sylvie Leroy, ont découvert les fabricatio­ns des lycéens de Bac-pro technicien menuisier agenceur (meubles), de CAP constructi­on bois et de Bac pro technicien constructe­ur bois (abris de jardin…).

Démonstrat­ion

Le professeur d’atelier Philippe Bersout leur a donné quelques explicatio­ns sur le travail du bois.

Il leur a rappelé qu’à partir d’un arbre coupé (chêne, frêne, hêtre…) et sans les branches, on obtenait la grume. Celle-ci est divisée en plusieurs plateaux et forme un plot. En partant d’un plateau, le professeur a tronçonné, déligné, dégauchi, raboté la pièce de bois avant de réaliser une mortaise et un tenon qui permettent l’assemblage des pièces.

Les élèves ont remarqué que les différente­s machines permettent d’effectuer les diverses tâches ce qui diminue d’autant l’interventi­on manuelle.

Les collégiens ont également visité le lycée et les différente­s formations ainsi que les possibilit­és de l’internat. Après un petit goûter, les collégiens sont repartis ravis de leur visite. « On ne s’attendait pas de voir autant de machines dans les ateliers et on a été très surpris de voir tout ce que les lycéens pouvaient fabriquer au cours de leur formation ».

 ??  ?? Les lycéens attentifs aux explicatio­ns de Philippe Bersout.
Les lycéens attentifs aux explicatio­ns de Philippe Bersout.

Newspapers in French

Newspapers from France