Le Publicateur Libre

Le club de billard français a inauguré ses locaux fertois

Vendredi 16 février, le club de billard français, qui s’est récemment installé à La Ferté-Macé, inaugurait ses locaux boulevard de Contades, avec les élus fertois.

- Contacts : Club de billard français, 21, Boulevard de Contades ; Luc Jardin 06.61.17.32.22 ; Paul Lehagre 06.73.60.19.93 ; Gilbert Louvel 06.34.19.38.66.

Créé voilà une trentaine d’années à Tessé-la-Madeleine, qui a fusionné avec Bagnoles-del’Orne en 2000, le club de billard français a quitté la station thermale début janvier, pour s’installer Boulevard de contades, à La Ferté-Macé. Après quelques semaines de travaux réalisés par les membres bénévoles, avec un coup de pouce financier de la Ville de 600 € pour financer le matériel nécessaire, le club inaugurait ses nouveaux locaux en fin de semaine dernière.

Ses dirigeants avaient convié le maire Jacques Dalmont qui est venu avec plusieurs adjoints. Alors que l’espace n’était au départ qu’un entrepôt brut de décoffrage c’est-à-dire très rudimentai­re. « Ce local est maintenant agréable et clair pour y installer les deux tables de billard et un petit billard d’initiation en attente avec une petite salle de détente », ont expliqué les responsabl­es. Le billard français se joue généraleme­nt avec 3 billes (et surtout pas des boules). Différents jeux sont proposés : le casin avec figures imposées, la partie libre chaque joueur doit gagner un maximum de points, le 3 bandes la bille doit rebondir au-dessus des 3 bandes ou le 4 billes au lieu de 3 billes principale­ment pour les débutants.

Actuelleme­nt le club compte 12 adhérents de 50 à 80 ans venant de la région Flers, Sairesla-Verrerie, La Coulonche, Le Ménil-de-Briouze, Magny-leDésert, Bagnoles-de-l’Orne-Normandie et La Ferté-Macé dont Paul Lehagre depuis 27 ans et Marcel Novince depuis 15 ans.

Le club aimerait recevoir des nouveaux joueurs et plus encore des plus jeunes précise le président, Luc Jardin. « Toutes les personnes intéressée­s peuvent venir jouer avant de s’engager. L’adhésion est de 100 € par an. Les adhérents ont la possibilit­é d’accès et peuvent jouer tous les jours s’ils le désirent en solo ou en groupe » a précisé le président.

Ouvert à tous

Newspapers in French

Newspapers from France