Le Publicateur Libre

Le lait Vachement Normand disponible chez Leclerc

- L.L.

Il aurait pu s’appeler Vachement ornais ou Vachement fertois. La nouvelle marque de lait, Vachement normand, lancée par la fromagerie Gillot à Briouze a fait son apparition depuis le début du mois de février dans 37 magasins Leclerc en Normandie, dont deux dans l’Orne, La Ferté-Macé et L’Aigle. « Nous sommes fiers de proposer ce lait produit ici, par des gens qui sont aussi nos clients », explique Patrice Plainard, directeur du magasin fertois.

Ce lait provient d’un partenaria­t entre la laiterie installée à Saint-Hilaire-de-Briouze et la centrale d’achat normande. « Ce lait est issu de notre collecte dans un rayon de 30 km autour de la laiterie. Il s’agit de l’excédent du lait destiné à la fabricatio­n du camembert et du Pont-l’Évêque AOP », explique Émilie Fléchard, directrice adjointe de la laiterie Gillot. « Il est garanti sans OGM, c’est un lait de qualité, les vaches doivent être nourries à l’herbe au moins six mois de l’année, le troupeau est au moins à 50 % de race normande et 80 % de son alimentati­on doit être produite sur l’exploitati­on ». Un cahier des charges rigoureux qui garantit une qualité et un circuit très court. « On est effectivem­ent dans l’hyper local. » À 81 centimes le litre, ce lait UHT garantit un prix plus juste pour les producteur­s.

À La Ferté, l’enseigne est particuliè­rement fière de ce produit et l’a mis en avant dans l’allée centrale. Et ses débuts sont prometteur­s, de quoi bientôt boire du petit-lait ?

Newspapers in French

Newspapers from France