Le Publicateur Libre

A la découverte des oiseaux du plan d’eau

- Contact : Olivier et Véronique Challemel 07.83.61.27.20. Prochaine sortie : dimanche 18 mars à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie.

Récemment créé, le groupe LPO (Ligue de protection des oiseaux) Les Andaines organisait une journée découverte le 17 février.

Samedi, dès le matin, le soleil était de la partie promettant une belle journée pour se promener tout en découvrant la vie de la faune et en particulie­r les oiseaux. Initiée par Olivier Challemel, référent du groupe local, cette animation, qui s’est déroulée en présence de Claire Lemonnier, présidente de LPO Normandie, a réuni une dizaine de personnes équipées en conséquenc­e.

La responsabl­e régionale a rappelé que LPO Normandie compte 1 500 adhérents et 1 100 refuges. « La Ligue a trois objectifs : l’éducation envers le grand public, l’étude

scientifiq­ue et le comptage et surtout préserver la biodiversi­té de la faune en général. Le terme faune désigne l’ensemble des espèces animales présentes dans un espace géographiq­ue ou un écosystème déterminé ». De nombreuses personnes pensent donc que l’Homme devrait agir sur la nature pour préserver la faune, dans l’intérêt de tout le monde. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est une associatio­n fondée en 1912 ayant pour objectif « la protection des oiseaux et des écosystème­s dont ils dépendent et, en particulie­r, la faune et la flore qui y sont associées ».

Diversité d’espèces

L’après-midi, Claire Lemonnier a invité le groupe au Centre sociocultu­rel pour faire le point de la matinée. Les personnes présentes ont été enchantées et aussi très surprises de découvrir autant d’oiseaux seulement au plan d’eau au milieu des haies, des prairies et des cours d’eau. Ils ont tous bien l’intention de renouveler l’expérience.

Ils ont admiré la parade nuptiale des grèbes huppée ou le ballet des martins-pêcheurs, le festin des bouvreuils pivoine. Le groupe a rencontré des accenteurs muchet, des tarins des aulnes, des gros-becs, des picsverts, des mésanges, des bergeronne­ttes et des pinsons et tous chantaient pour annoncer le printemps.

 ??  ?? En route à la découverte des oiseaux.
En route à la découverte des oiseaux.

Newspapers in French

Newspapers from France