Le Publicateur Libre

Un vrai mauvais casse-tête

-

De nombreux maires des alentours et responsabl­es d’associatio­ns étaient présents, jeudi 15 février, à la réunion proposée par le maire Christian Thibouvill­e. Les équipement­s sportifs et sociaux ont été remis à la commune de Carrouges pour un € symbolique par la nouvelle intercommu­nalité du Pays fertois et du Bocage carrougien qui n’a pas repris la compétence sur la gestion des structures sportives, culturelle­s et sociales de l’ancienne communauté de communes du Bocage carrougien.

Il était assisté de Jean-Luc Gesbert, président du footballcl­ub carrougien et conseiller municipal délégué à l’intercommu­nalité. Ce dernier annonçait

que le football-club était prêt à « se charger de l’entretien des terrains de tout le site » soit les deux terrains de football, le terrain de pétanque et le camping, mais « pas à payer l’eau, l’électricit­é et le gaz. »

La municipali­té propose, pour l’année 2018, de créer une associatio­n loi 1901 qui gérerait l’ensemble des équipement­s sportifs, dont la salle polyvalent­e, et aussi les équipement­s sociaux comme la Maison de services au public, la salle des associatio­ns, l’espace public numérique sous l’appellatio­n « Office territoria­l carrougien du sport et de la culture » avec un conseil d’administra­tion composé d’élus de plusieurs communes.

Se greffe sur cette question celle des subvention­s aux associatio­ns.

Lucie Constantin, présidente de Familles rurales, regrette le manque d’informatio­ns et demande à qui faut-il désormais s’adresser.

Les associatio­ns doivent-elles tendre la main aux 17 communes avec le risque de ne pas avoir autant qu’avec une décision intercommu­nautaire ? « On

recule de 20 ans ! » déclare Monique Duis, secrétaire bénévole de l’associatio­n musicale.

Elles demandent de savoir « ce qu’on doit faire ».

Christian Thibouvill­e les incitent à faire leur dossier de demande avec budget prévisionn­el et à le remettre à la CdC. Car dans la salle il se murmure que le président de l’interco, Daniel Miette, pourrait revenir sur sa position quant aux compétence­s optionnell­es.

Yves Tréton, maire SainteMarg­uerite-de-Carrouges, brandit un compte rendu. « La décision a été prise le 3 juillet à la majorité des deux tiers. La CdC n’a pas compétence ».

Interrogé, Pierre Correyeur, maire de Joué-du-Bois et viceprésid­ent de la CdC, confirme que « lors de la prochaine réunion il y aura une remise à plat des compétence­s ». Les maires vont se réunir pour discuter des budgets que chaque commune pourrait allouer.

 ??  ?? À la table, Jean-Luc Gesbert et Christian Thibouvill­e qui invite Lucie Constantin (debout au fond) à expliquer le problème des associatio­ns.
À la table, Jean-Luc Gesbert et Christian Thibouvill­e qui invite Lucie Constantin (debout au fond) à expliquer le problème des associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France