Le Publicateur Libre

Dans un musée du Jouet hanté, amusez-vous à retrouver les poupées démembrées dans les vitrines

Lundi 30 octobre, la mairie organise une soirée de terreur au musée du Jouet. Dans une déco et une ambiance sonore d’Halloween, ados et adultes sont invités à un grand jeu avec les poupées oubliées.

- • Michel Moriceau

Après la Nuit des Musées et les Journées du Patrimoine, et le grand jeu durant l’été, la fête d’Halloween est une nouvelle occasion pour la municipali­té de proposer une animation gratuite au Musée du Jouet, situé au 32, rue de la Victoire, dans les anciens bains douches. Une renaissanc­e des lieux voulue par Joëlle Tanguy, maire-adjointe à la Culture et Philippe Madelaine, chef du service attractivi­té à la Ville.

Un projet qui était dans les cartons depuis quelque temps déjà. « En 2019, quand nous avions fait une balade en ville avec les ados, nous avions visité

le musée et nous étions dit que ce serait sympa d’y organiser quelque chose pour Halloween, racontent Manon Beaugeard et Gaëtan Yon, animateurs à l’Atelier des 12-17 ans du Centre sociocultu­rel. Au printemps dernier, quand nous y sommes revenus pour l’animation sur les jouets dangereux dans le cadre de la Nuit des musées, nous avons relancé l’idée ».

Soirée de terreur

En lien avec Manon, chargée de l’inventaire et du récolement des collection­s du Musée du

Jouet, les jeunes et les anima- teurs de l’Atelier ont élaboré

le projet. « Nous y travaillon­s avec les ados toute cette semaine, chaque après-midi, avec du bricolage, de la

peinture » explique l’animatrice. L’objectif étant de créer

une ambiance effrayante. « Les services techniques vont nous aider à mettre en place toute la partie son et lumière. On aura du rouge, du vert, de

l’orange » explique Manon. Lundi soir prochain, les poupées se réveillero­nt pour une soirée de terreur dans un Musée du Jouet transformé en maison hantée avec les squelettes, fantômes, chauve-souris, toiles d’araignées et citrouille­s.

De l’Atelier au musée

Dans un premier temps, les participan­ts (à partir de 12 ans) sont invités à se rendre à l’Atelier au 16, rue Saint-Denis. « Par groupes, les jeunes déguisés guideront le public vers le musée hanté où des surprises sont prévues, expliquent les

organisate­urs. A travers un parcours immersif, numérique, lumineux et sonore, les poupées vont se réveiller et disperser leur corps à travers les lieux. Chacun devra alors retrouver leurs membres dans les vitrines ». A chaque départ, les joueurs se verront remettre un petit flyer sur lesquels ils pourront noter les parties des corps de poupées maléfiques (tête, torse, bras, jambes) retrouvées dans six vitrines. « C’est simplement pour le plaisir de s’amuser

et de se faire peur » conclut Manon. Le temps estimé du jeu est estimé à 20 à 30 minutes.

Autres rendez-vous

HALLOWEEN PARTY. L’associatio­n Participer pour bouger organise un après-midi Halloween party, lundi 30 octobre, de 14 h à 18 h, salle Guy-Rossolini. Jeux, créations, surprises vente de gâteaux, crêpes et boissons. Entrée : au chapeau, à partir de 2 €. Les enfants de moins de 15 ans devront être accompagné­s d’un adulte. Contact : 06.18.94.00.35 ou participer­pourbouger@gmail.com.

NUIT DE L’HORREUR. Mardi 31 octobre, l’associatio­n CinéFerté organise une nouvelle Nuit de l’horreur, à la salle de cinéma Gérard-Philipe, avec sept films (dont un pour les enfants), de 15 h 30 à 6 h du matin. Lire en pages loisirs.

A L’ATELIER. Durant les vacances, les ados de l’Atelier ont plusieurs temps forts sur le thème d’Halloween : mardi 31 octobre, un repas le midi et des jeux d’horreur ; jeudi 2 novembre, un escape game effrayant à Caen ; vendredi 3, une course d’orientatio­n nocturne au plan d’eau vers 20 h 30, précédée d’un repas au Centre sociocultu­rel.

 ?? ?? Tout à droite, Joëlle Tanguy, maire-adjoint avec la directrice et les animateurs du Centre sociocultu­rel.
Tout à droite, Joëlle Tanguy, maire-adjoint avec la directrice et les animateurs du Centre sociocultu­rel.
 ?? ?? Les poupées du musée vont se réveiller lundi.
Les poupées du musée vont se réveiller lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France