Le Publicateur Libre

L’Amicale des sapeurs-pompiers a débuté sa traditionn­elle distributi­on de calendrier­s

Depuis la mi-octobre, les sapeurs-pompiers fertois ont débuté leur distributi­on de calendrier­s pour l’année 2024. Une opération orchestrée par l’Amicale et son nouveau président, le sergent Adrien Benec’h.

- • Michel Moriceau

Au printemps dernier, après avoir présidé l’Amicale des sapeurs-pompiers pendant plus d’une dizaine d’années, le sergent-chef Bertrand Bourlier a passé le flambeau au sergent Adrien Benec’h. « J’ai débuté comme sapeur-pompier volontaire en 2013 quand j’étais encore dans les Côtes-d’Armor, et j’ai intégré le centre de secours de La Ferté-Macé en 2017, explique le nouveau président de 28 ans, qui est par ailleurs animateur prévention santé au travail à l’entreprise Charal à Flers. Et cela fait deux ans que je suis dans le bureau de l’Amicale ».

Composé de douze membres (neuf actifs et trois anciens), le bureau de l’Amicale compte également dans ses rangs : un vice-président, le sapeur Florian Fouilleul ; une secrétaire, le caporal-chef Justine Guibout ; un trésorier, l’adjudant-chef Baptiste Jégo ; et une trésorière adjointe, Gwendoline Guillaume. « L’objectif de l’Amicale est de créer un esprit de groupe et de cohésion au sein du centre de secours en organisant des repas, des sorties, des voyages, rappelle le président, mais aussi de soutenir les familles dans des moments douloureux, en prenant en charge la garantie obsèques pour chaque amicaliste ».

Les enfants en scène

Afin de mener à bien ses missions, outre les subvention­s des différente­s communes desservies, l’Amicale a pour principale ressource sa vente de calendrier­s. « Cette année, l’ensemble du bureau a travaillé sur ce projet à partir du mois de juin, raconte Adrien

Benec’h. On regarde ici ou là

ce que font d’autres amicales pour s’inspirer d’idées ».

Dans la version 2024, on retrouve les photos de groupes prises au plan d’eau par Jordan Gigan du magasin Photo Flash : l’une avec les actifs sous le commandeme­nt du lieutenant Didier Huard ; une autre avec les anciens ; et une 3e avec les deux réunis. « Nous avons mis également en avant les nouvelles recrues. Et nous avons aussi fait une série de photos

mettant en scène nos enfants, en train de simuler des exercices de pompiers. Ce qui les a

amusés ». Textes et photos ont alors été envoyés à Sainte-Anne Editions à Niort, le spécialist­e des calendrier­s de pompiers, avec un délai de trois semaines de fabricatio­n.

22 tournées à gérer

Mi-septembre, les 2 500 calendrier­s commandés étaient alors réceptionn­és. Restait à mettre en place les 22 tournées sur les communes couvertes par le centre de secours, à savoir : La Ferté-Macé, Les Montsd’Andaine, Lonlay-le-Tesson, Le Grais, Beauvain, Magny-le-Désert, Saint-Patrice-du-Désert, La Motte-Fouquet, La Chaux ; et en partie, La Coulonche, SaintMiche­l-des-Andaines, SaintGeorg­es-d’Annebecq.

Du lundi au samedi, seul ou

en binôme, les pompiers actifs et retraités, vont aller de foyer en foyer, mais aussi dans les

entreprise­s, commerces. « Ils seront munis de la carte de la Fédération nationale des pompiers, précise le président.

Pour faciliter la gestion de ces tournées, nous sommes en train de tester le logiciel geosector qui a été conçu par des pompiers. Il permet de repérer les foyers où il est nécessaire de repasser en cas d’absence au premier passage ».

Dons déductible­s

Souvent très attendus, les pompiers reçoivent toujours un accueil chaleureux. « Chez certaines personnes, la petite enveloppe est préparée d’avance, confie le président.

Un reçu est remis pour chaque don, qui est déductible des impôts ».

Les fonds ainsi récoltés permettron­t à l’Amicale de financer : les festivités de la Sainte-Barbe le 25 novembre prochain ; les jouets pour l’arbre de Noël des enfants ; les cotisation­s et assurances ; mais aussi un voyage d’une semaine en Sardaigne en 2024.

 ?? DR ?? De gauche à droite : sergent Adrien Benec’h, adjudant-chef Damien Dumenil, sapeurs Audrey Gallier et Loane Louisfert, adjudant-chef Baptiste Jego, Gwendoline Guillaume (infirmière), Michel Blot et Alain Chérel (anciens pompiers).
DR De gauche à droite : sergent Adrien Benec’h, adjudant-chef Damien Dumenil, sapeurs Audrey Gallier et Loane Louisfert, adjudant-chef Baptiste Jego, Gwendoline Guillaume (infirmière), Michel Blot et Alain Chérel (anciens pompiers).

Newspapers in French

Newspapers from France