Le Publicateur Libre

C’est bin histouére de bavasseu un p’tit qua !

-

1278 À c’t’heure tout t’est bio !

Quand qu’on n’n’teut aux z’eucoles, en biologie on n’appreuneut la vie des animaux, celle des arbres et des plantes.

Deud’pés queuques z’années le mot bio est t’utiliseu pour tout.

Tout t’est bio ! C’est formidable !

Quand qu’t’es dans un magasin faut aj’teu bio sinon tu consommes n’importe deucqu’c’est. Faut qu’ça seu bioéquitab­e, bio-logique, bio-dégradant. T’as mîn-me des magasins bios : Bio-coop, Nature-bio, Épicerie-bio. Là d’dans, tu n’as qu’du bio : chocolat bio, lait bio, savon bio, vêtements bios. Les frits et la leuguieume sont bios eutou. Et ça coûte combin ? S’t’as pas les moyens, tu manges pas bio.

Dans l’posse i t’parlent de la bio-diveursite­u, d’la biosphére. Pour les jeunes t’as le bio-facedebouc, le bio-instagrame. T’as eutou d’la bio-musique et mîn-me de la biodanza, de la danse bio. Ma j’creus qu’on n’est tombeu su la tête. D’vant qu’d’aveu d’l’agricultur­e bio à outrance falleut d’abord feure d’la culture reusonnée. Mais dame, faut toujous meutte la charrue avant les boeufs.

Quand nous étions au collège, en biologie, nous apprenions la vie des animaux, celle des arbres et des plantes. Depuis quelques années, le mot bio est utilisé pour tout. C’est formidable !

Quand tu te trouves dans un magasin, il te faut acheter bio, sinon tu consommes n’importe quoi. Il faut que soit bio-équitable, biologique, biodégrada­nt. Tu as même des magasins bios : Bio-coop, Nature-bio, Épicerie bio. Et là, tu n’as que du bio : chocolat bio, lait bio, savon bio, vêtements bios. Les fruits et les légumes sont bios également. Et tous ces produits coûtent cher. Si tu n’as pas les moyens, tu ne manges pas bio.

À la radio on entend parler de biodiversi­té, de la biosphère. Les jeunes ont le bio-facebook, le bio-instagrame, la bio-musique et même la biodanza. Je crois que l’on est tombé sur la tête. Avant d’avoir l’agricultur­e bio à outrance, il aurait fallu faire de la culture raisonnée. Mais il faut toujours mettre la charrue avant les boeufs.

 ?? ?? Par Bernard Desgrippes.
Par Bernard Desgrippes.

Newspapers in French

Newspapers from France