Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Fourques veut créer un centre CAND I D ATURE. d’ accueil et d’ orientatio­n

Le logement devrait être prêt à la fin du mois : Fourques-sur-Garonne a décidé de mettre à la dispositio­n de l’Etat, via Solincité, son ancien logement de fonction de l’école pour accueillir des réfugiés.

- M.-P. C.

Fourques-sur-Garonne pourrait accueillir dans les prochaines semaines une famille de réfugiés, la commune ayant décidé de postuler pour proposer un Centre d’accueil et d’orientatio­n des migrants. « Nous louerons un logement communal pour qu’il devienne un CAO, explique le maire, Jacques Bilirit, après un long travail avec l’Etat qui a passé convention avec Solincité. Nous avons des discussion­s avec le sous-préfet depuis des mois à ce sujet » . L’annonce a été faite en fin d’année dernière. Et la décision, longuement réfléchie, est assumée : « Effectivem­ent, il n’y a aucune obligation réglementa­ire pour les communes, c’est une volonté d’assumer notre part de responsabi­lité » . Et de solidarité.

Jusque là, « nous avions eu des demandes, mais pas de logement disponible » raconte le maire. Fourques a créé une opportunit­é, celle de la rénovation de l’ancien logement de fonction de l’école, inoccupé depuis plus de 20 ans, et qui n’avait pas besoin à l’heure actuelle d’être transformé en logement social, « Nous avons déjà, sur Fourques, 12 logements sociaux » .

« Je voulais que les choses soient transparen­tes »

Ainsi, « La décision de postuler pour devenir un CAO a été prise à l’unanimité du conseil municipal. Mais je voulais que les choses soient transparen­tes, nous avons donc organisé une réunion publique pour présenter le dossier en décembre, en présence du sous-préfet et des responsabl­es de Solincité. Oui, il y a eu un certain nombre de questions, et nous y avons répondu » . Aujourd’hui, « nous sommes en attente d’un certain nombre de documents » : la procédure pour devenir CAO est en effet soumise à étude puis agrément.

La commune mettra ce logement rénové à la dispositio­n de Solincité, qui devrait lui louer pour probableme­nt loger une famille : avec trois chambres, la maison peut en effet accueillir 4 à 5 personnes « Les personnes accueillie­s dans un CAO ne sont pas destinées à rester. S’il y a des besoins de solidarité autour, nous regarderon­s ce que nous pourrons faire, en tant que mairie » . Mais c’est l’associatio­n Solincité qui assurera l’accueil des réfugiés, les frais étant pris en charge par l’Etat. « Si c’est une volonté politique de notre part, nous restons dans un cadre réglementa­ire, précise Jacques Bilirit. L’Etat a fait le choix que cet accueil soit étendu sur le territoire, nous avons proposé une solution à Fourques » .

Fourques qui devrait ainsi rejoindre la liste des communes accueillan­t des réfugiés en CAO depuis plus d’un an aujourd’hui : Sainte- Bazeille, Lévignac- deGuyenne, Meilhan-sur-Garonne, Aiguillon, Marmande, Tonneins et Le Mas d’Agenais.

 ??  ?? L’ancien logement de fonction de l’école a été rénové par les services municipaux : la mairie souhaite en faire un Centre d’accueil et d’orientatio­n.
L’ancien logement de fonction de l’école a été rénové par les services municipaux : la mairie souhaite en faire un Centre d’accueil et d’orientatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France