Le Républicain (Lot-et-Garonne)

St-Laurent, nouvel entrant

-

Les voeux du président Michel Masset

C’est le dernier jour de janvier qu’a choisi le président de la Communauté des communes pour adresser ses voeux aux élus et aux employés. Michel Masset est revenu sur la mise en place de la Réforme territoria­le et sur la première bougie d’anniversai­re de l’union des deux communauté­s de communes, celle du Confluent et celle des coteaux de Prayssas.

19.000 habitants, 29 communes

Désormais 19.000 habitants de 29 communes vont être unis dans un même projet territoria­l, avec une dernière venue, SaintLaure­nt, qui fait son entrée officielle, le 1er février, dans le nouvel EPCI (Etablissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale), en charge de gérer de nombreuses compétence­s pour la vie quotidienn­e et conduire le développem­ent économique du nouveau territoire.

À l’occasion de cette union, il a fallu regrouper les employés sous un même toit et tenir compte des engagement­s pris par les deux communauté­s… Les débuts ont été quelques fois compliqués pour trouver des compromis mais aujourd’hui les élus peuvent travailler dans la même direction, pour un seul territoire.

Michel Masset a parlé de la nécessité d’être créatifs, et de faire appel à de nouvelles formes pour des projets innovants. Il a insisté sur l’importance de fixer la population et de rendre le territoire attractif par la création d’emplois, en veillant, surtout à ne pas augmenter la pression fiscale.

Le président Masset a annoncé l’installati­on de deux nouvelles entreprise­s sur le Pôle de la Confluence, ce qui repré- sentera au mois d’avril prochain une zone d’activités de 800 emplois. Il a noté que les élus avaient su au fil des mois apprendre à se connaître et à débattre, il a rappelé que la force d’une communauté est de parler d’une seule voix, en respectant la majorité qui se dégage des grands débats après les travaux en commission­s. Il a remercié tous ses collaborat­eurs (élus et agents). En chiffres

Le directeur de la nouvelle CCC, Philippe Maurin, est revenu sur le chantier de l’installati­on du nouvel EPCI en un an à peine, aux 50 réunions de commission nécessaire­s, aux 201 délibérati­ons lors des 13 conseils communauta­ires. Il a remercié son personnel mais aussi les agents de mairie qui se sont également adaptés à cette nouvelle configurat­ion.

 ??  ?? Michel Masset, président de la Communauté des Communes.
Michel Masset, président de la Communauté des Communes.

Newspapers in French

Newspapers from France