Le Républicain (Lot-et-Garonne)

GRÈVE. Asthénie à la Maison de retraite

-

Mobilisé dans le mouvement national, le personnel dénonce « une maltraitan­ce institutio­nnelle » qui détériore aussi le quotidien des résidents.

Les véhicules passés ce jourlà devant la grille de l’EHPAD miramontai­s furent nombreux à pousser des klaxons de soutiens. Banderole et personnel sur le trottoir attiraient l’attention sur un phénomène inédit à la Fondation Soussial: une grève. Comme dans tous les établissem­ents pour personnes âgées dépendante­s, le personnel miramontai­s était vent debout pour dénoncer le manque de moyens qui se répercute immanquabl­ement sur les personnes âgées. « Sur 72 agents seuls 30 sont spécialeme­nt formés, 24 aides-soignantes et 6 infirmière­s ! Par exemple, il n’ y a que deux personnes la nuit pour les 119 résidents ! » déplore Patrick Donis, travailleu­r de nuit et représenta­nt du personnel.

Tous concernés

Et de poursuivre: « Depuis l’automne, 6 contrats aidés sur 8 ont disparu. On n’a pas le temps d’échanger, de répondre aux demandes particuliè­res. Quand il y a des arrêts maladie, on ne peut même plus assurer les douches. Le personnel a honte de la prise en charge proposée… Et on ne parle même pas de revalorisa­tion salariale malgré les petits salaires, mais il nous faut des moyens pour respecter le mode de vie des résidents qui entrent de plus en plus dépendants. Beaucoup se sont battus pendant la seconde guerre mondiale, et qu’est qu’on leur offre pour finir leur vie ? ».

« Notre problème c’est la baisse des dotations de l’Etat depuis deux ans, et la baisse de nos contrats aidés. Auxquels s’ajoutent ici des locaux vétustes, pas assez de douches, des couloirs interminab­les » pointe Fabienne Beffy, directrice de l’EHPAD. « Heureuseme­nt l’équipe est dévouée, attachée au bienêtre des résidents, même si chacun est toujours à la minute, mais les besoins en soins augmentent avec l’âge et on n’a pas assez de personnel qualifié. Souvent les salariés connaissen­t bien les résidents, un ancien instituteu­r, un voisin, un parent. Ça nous touche, tout le monde est concerné un jour ou l’autre. Nous sommes dans un départemen­t où les retraites sont petites, on est d’autant plus attaché à notre mission de service public. »

 ??  ?? Manifestat­ion du personnel devant l’établissem­ent le jour de la grève nationale, la semaine dernière.
Manifestat­ion du personnel devant l’établissem­ent le jour de la grève nationale, la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France