Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Légère hausse de la mortalité sur les routes En chiffres

La mortalité sur les routes a fait un bond de 16%, l’an dernier, dans le Lot-et-Garonne. Dans le même temps, le nombre de blessés et d’accidents a baissé.

- Ch. C.

Alors que trois personnes ont déjà perdu la vie sur les routes en cette nouvelle année, les autorités départemen­tales ont dressé le bilan de 2017. Un bilan qui n’est pas bon, mettant en exergue une hausse du nombre de tués sur les routes lot-et-garonnaise­s.

En effet, 29 personnes ont perdu la vie l’an passé contre 25 recensées en 2016. Ce qui représente une hausse de 16% du nombre de victimes. Dans le même temps, le nombre d’accidents, lui, est en baisse. 181 ont été constatés contre 197 en 2016. Le nombre de blessés est également en forte baisse (-12,90%).

Comporteme­nt irresponsa­ble

En zoomant sur l’ensemble des accidents mortels, les données sont sans appel. Dans 84,6% des accidents mortels, la victime tuée «est présumée responsabl­e de l’accident et victime de son comporteme­nt irresponsa­ble au volant», comme le souligne la préfecture dans son communiqué de presse. Ce qui représente, pour 2017, 22 conducteur­s tués présumés sur 26 conducteur­s.

La mortalité des jeunes a doublé

La tranche d’âge des 25-44 ans a été la plus impactée avec 10 morts sur la route. Trois mineurs ont été également perdu la vie dans des accidents tout comme cinq personnes âgées de plus de 75 ans. Les jeunes conducteur­s ont été aussi touchés. 4 d’entre eux ont été tués l’an passé (contre 2 en 2016).

Sur les 29 morts, 23 sont des hommes. Cette part des victimes a augmenté de 11% d’une année sur l’autre.

19 personnes ont trouvé la mort dans des véhicules légers, 8 sur des deux-roues motorisés. Enfin, ce bilan fait état du décès de deux piétons fauchés en 2017.

Les arrondisse­ments de Villeneuve-sur-Lot et de Marmande sont les plus touchés par les accidents mortels. 10 accidents mortels pour le premier cité contre 8 pour le second. Celui de Nérac en dénombre 4 tout comme celui d’Agen.

Autre enseigneme­nt de ce bilan annuel. La grande majorité des accidents mortels se sont déroulés en journée (18 accidents sur 26), hors agglomérat­ion et en ligne droite.

Vitesse et alcool, un cocktail mortel

Causes principale­s des accidents mortels? La conduite sous l’emprise d’alcoolémie ou de produits stupéfiant­s (pour 34,6% des cas). Une vitesse excessive a été également relevée dans près d’un tiers des accidents mortels.

comme le nombre de dépistages positifs à l’alcoolémie enregistré­s en 2017. Soit en baisse de près de 15% en une année.

infraction­s à la vitesse ont été relevées dans le départemen­t en 2017. Un chiffre également en légère baisse.

infraction­s relevées sur les radars fixes du départemen­t. Ce qui représente une baisse de 14,30% par rapport à 2016 (66696 en 2016).

infraction­s notifiées par les radars embarqués et mobiles soit une explosion de 31,36% par rapport à l’année précédente.

Newspapers in French

Newspapers from France