Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Un projet touristiqu­e autour de la Garonne

- M.-P. C.

Une grande plage, qui serait plutôt située vers Coussan, reliée à la ville par des navettes, et deux ports, dont l’un qui permettrai­t à un appontage à la Cale, cet espace qui mérite amplement d’être revalorisé : ces idées sont en passe de devenir de véritables projets. Daniel Benquet, maire de Marmande et président de Val de Garonne Agglomérat­ion, le confirme : VGA a participé à un appel à projets lancé par le SMEAG, syndicat mixte d’études et d’aménagemen­t de la Garonne.

Du Lot à La Réole

Son but ? Transforme­r dame Garonne en principal attrait touristiqu­e du Marmandais. « L’étude Portier commandée par VGA avait montré que nous sommes seulement au tiers de nos possibilit­és touristiqu­es, et d’ailleurs, nous nous battons pour obtenir le label touristiqu­e. Or, Garonne est un véritable outil d’attrait en matière de tourisme » . Daniel Benquet veut avant tout « tirer parti des forces vives du territoire. L’associatio­n AMI, associatio­n motonautiq­ue intercommu­nale, souhaite cartograph­ier la Garonne, pour la rendre navigable, car dans les faits, elle n’y est pas. Je voudrais aussi que l’on travaille avec le Réolais, il y avait une histoire avec lui, notamment avec les Radofolies » . L’idée n’est pas que la collectivi­té crée des aménagemen­ts, « mais que de Castets-en-Dorthe à Saint-Léger, nous puissions avoir une cartograph­ie de manière à ce que des por- teurs de projet puissent s’implanter. Garonne/ canal, voici un beau produit d’appel. Et de La Réole à Tonneins, il y a trois biefs, donc, quelle que soit la saison, nous avons vraiment de quoi organiser des activités ludiques sans qu’elles soient hypothéqué­es par le niveau d’eau » . Tout ceci sera, de surcroît, « relié avec ce qui se passe autour du Lot : l’intérêt, c’est d’être complément­aire » .

 ??  ?? La Cale, un espace à valoriser, comme l’ensemble de dame Garonne, véritable attrait touristiqu­e sous-utilisé aujourd’hui.
La Cale, un espace à valoriser, comme l’ensemble de dame Garonne, véritable attrait touristiqu­e sous-utilisé aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France