Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Plus de permis pour plus de poisson

- Jérôme Gajac

Le Gardon Bazeillais a tenu son assemblée générale le 2 février. Le président Jacques Duffau a ouvert la séance en tenant à remercier la municipali­té pour son aide matérielle : prêt d’un véhicule, entretien des berges du ruisseau du Milieu, du chemin de halage Garonne et du lac de Marcachaud ainsi que le prêt d’un bureau à la mairie pour la vente des cartes de pêche. La dotation financière accordée par la commune est aussi quelque chose d’important pour l’associatio­n.

Cherche volontaire­s pour éliminer les poissons chats

Au point de vue piscicole, la fédération de pêche a octroyé au mois de juin une quarantain­e de brochetons de 18 à 25 cm de long qui ont été répartis dans la Garonne et au lac de Marcachaud. Aucune dotation n’a été faite pour du poisson fourrage. Une commande de 20 kg de sandres n’a pu être honorée par le fournisseu­r.

Le concours de pêche pour la fête du 15 août a été annulé suite à une pollution d’ordre organique. Les fortes chaleurs qui ont réchauffé l’eau ont eu pour cause une augmentati­on du PH. Cette constatati­on a été faite par la gendarmeri­e et l’Agence Française de la Biodiversi­té. Le président espère que pour cette année, les conditions seront réunies pour organiser le concours dans le ruisseau du Milieu. Le trésorier, Bernard Ducan, a fait état d’un bilan financier positif. L’achat d’un bateau et d’une remorque pour remplacer l’ancien présentant des faiblesses est envisagé à court terme.

Pour cette saison, le Gardon Bazeillais recherche des volontaire­s pour aider à la destructio­n des poissons chats. Une liste sera établie et transmise à la Direction Départemen­tale des Territoire­s afin d’être autorisé à pêcher les alevins entre juin et septembre. Le 15 janvier a eu lieu la journée nationale pour le comptage des cormorans sur les dortoirs. Les observateu­rs Guy Jeansou et Jacques Duffau ont recensé 62 individus à 17 h et 137 individus à 18 h. Au mois de novembre, le décompte était de 275 individus. Cette diminution est sûrement due à la tempête de fin d’année qui a déplacé les oiseaux plus à l’intérieur des terres. La fédération 47 a attribué 50 kg de truites à l’associatio­n en vue de l’ouverture qui aura lieu le 10 mars. Cette attributio­n se fait au prorata du nombre d’adhérents de la saison passée de l’AAPPMA. Il y a eu 131 permis délivrés soit directemen­t sur internet ou lors des permanence­s. Plus le nombre de pêcheurs adhérents au Gardon sera important, plus la dotation en truites sera grande. De plus, les permis majeurs rapportent à l’associatio­n 10,90 € par adhérent, cet argent sert à acheter des poissons (truites, brochets, sandres…) qui sont lâchés tout au long de l’année. Une augmentati­on du nombre de permis de pêche en faveur du Gardon Bazeillais, servirait à lâcher encore plus de poissons. Pour l’ouverture de la truite, en plus des 50 kg attribués par la fédération, 150 kg seront achetés par l’AAPPMA. Ces 200 kg de truites seront lâchés dans le ruisseau la Gupie sur trois dates. 22 kg de sandres reproducte­urs ont aussi été lâchés au lac de Marcachaud.

Jacques Duffau a tenu à rappeler que les bandes enherbées de part et d’autre des ruisseaux de la Gupie et du Milieu sont du domaine privé. La circulatio­n des véhicules est donc soumise à autorisati­on des propriétai­res.

Cartes de pêche

Les permanence­s pour acheter le permis de pêche se tiendront au Super U de Sainte Bazeille à partir du 24 février de 13 h30à18h30t­ousl es aprèsmidi sauf le vendredi après-midi où la permanence se fera à la mairie de13h30à17­h 30. Vous pouvez aussi prendre votre permis par internet à l’adresse suivante : www.cartedepec­he. fr en indiquant le code postal de la commune 47180 et en choisissan­t Sainte Bazeille. Pour plus de renseignem­ents, contacter le président au 05.53.94.45.44.

 ??  ?? Un sandre reproducte­ur lâché pour maintenir une population suffisante dans le lac.
Un sandre reproducte­ur lâché pour maintenir une population suffisante dans le lac.

Newspapers in French

Newspapers from France