Le Républicain (Lot-et-Garonne)

120 ans et de nouvelles pages à écrire

Créée en 1898, l’associatio­n oeuvre dans tout un tas de domaines autour de l’éducation populaire et prépare une année particuliè­re

- L. V.

12 février 1898. C’est la date du début de l’aventure de l’Amicale Laïque de Tonneins, « créée au départ pour la défense de l’école publique Jules Ferry » explique son actuel directeur Wilfried Cluchier. 2018 marque donc un anniversai­re particulie­r.

L’occasion de poursuivre l’écriture de l’histoire de l’Amicale laïque entamée en 1998 pour les 100 ans. « Cela faisait 100 pages, on va en ajouter 20 » .

Le champ d’action de l’associatio­n version 2018 est désormais très vaste, « le coeur de notre activité c’est l’accueil des enfants durant les temps

libres, en lien avec l’école » . Elle gère quatre centres de loisirs, l’accueil périscolai­re dans plusieurs écoles, des TAP, une école de danse en partenaria­t avec l’école des arts et un ludobus. « On est aussi un acteur de la vie locale » ajoute Wilfried Cluchier. En effet, on retrouve l’Amicale laïque dans tous les grands événements des communes où elle intervient.

« On est là pour participer à l’éducation des enfants, à notre manière, dans la transmissi­on du savoir, différenci­é et complément­aire de l’école » . Pour cela, une trentaine de personnes travaillen­t à l’année pour l’associatio­n, jusqu’à 60 en période de vacances scolaires et d’ouvertures des centres de loisirs.

Cinq temps forts

« C’est assez rare 120 ans d’histoire pour une asso qui se revendique de l’éducation populaire. Ça nous paraissait essentiel de célébrer cet événement » . Au-delà de l’aspect

festif, « on va mettre en lumière l’éducation populaire, la solidarité, l’entraide, la solidarité » qui font partie des valeurs de l’Amicale laïque.

Plutôt que d’organiser un grand événement, cinq seront disséminés sur l’année avec comme « objectif, celui de toucher tous les publics de l’asso. On fait quelque chose de populaire, joyeux et ludique qui a du fond et du sens, à l’image de l’asso » . Tous ces temps forts ont comme partenaire principal la ville de Tonneins.

16 mars. Ciné-débat au Rex avec un film sur la bienveilla­nce : L’Odyssée de l’empathie. Cette soirée se tiendra en présence du réalisateu­r Mario Viana, et sera suivie d’un débat. Il s’agit d’une série de portraits de neuropsych­iatre et sociologue qui parlent de l’enfance.

Cette animation s’adresse en particulie­r aux profession­nels de l’enseigneme­nt, animateurs et personnels de la petite enfance.

18 avril. La pièce Barbe Bleue sera jouée salle de la Mâte par la troupe Bordelaise TNBA pour les enfants des centres de loisirs ( dès 6 ans) et leurs familles. Il s’agit d’une adaptation assez drôle qui, selon le nombre de réservatio­ns, pourra être programmée deux fois. 28 avril. Une journée sur le thème « l’Amicale fête ses

120 ans » sera organisée autour du jeu. L’assemblée générale des 120 ans sera organisée cette journée-là, tout comme un apéro-concert.

L’occasion de retrouvail­les entre les anciens de l’amicale, d’exposition, etc. « L’idée, c’est de mettre en place des ateliers d’expression sur ce que

l’Amicale laïque représente » . L’occasion surtout de poursuivre le livre de l’associatio­n, écrit pour les 100 ans et y ajouter les 20 dernières années.

9 juin. La fête du jeu, événement phare de l’asso, est intégrée au calendrier des 120 ans. Plusieurs stands de jeux sont installés et tout le monde peut participer.

13 octobre. Un concert sera donné à la Gabarre en partenaria­t avec l’associatio­n Staccato. L’affiche n’est pas encore connue.

Une palette d’activités et une trentaine d’emplois

 ??  ?? Lionnel Landier, Gautier Fabbro, co-présidents de l’Amicale laïque et Wilfried Cluchier, directeur, préparent une année d’événements, pour les 120 ans de l’asso.
Lionnel Landier, Gautier Fabbro, co-présidents de l’Amicale laïque et Wilfried Cluchier, directeur, préparent une année d’événements, pour les 120 ans de l’asso.

Newspapers in French

Newspapers from France