Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Un accueil temporaire de nuit à l’EHPAD Bellevue

- Dany BLANC

C’est une nouveauté de la résidence duraquoise, volonté du directeur, François Cots.

François Cots, le directeur de l’EHPAD Bellevue à Duras, est formel : la volonté des pouvoirs publics est de garantir le plus grand nombre de personnes âgées à domicile. C’est une chose.

Mais il existe des situations qui sont beaucoup plus compliquée­s à prendre en compte. Comment font des personnes seules dont la santé décline, celles isolées dans nos compagnes rurales, ces hommes ou ces femmes qui sortent de l’hôpital (où on ne les garde plus longtemps), les aidants qui ont un besoin impérieux de souffler ne seraitce qu’une nuit ou deux ?

Depuis la canicule de 2003 qui a fait plus de 19.000 morts en France, les gouverneme­nts ont autorisé la constructi­on de maisons de retraite, privées ou publiques et ce, même dans les territoire­s ruraux. La résidence Bellevue à Duras a été inaugurée en octobre 2009.

François Cots a fait toute sa carrière dans le médico-social. Il a été éducateur, directeur adjoint au sein de l’associatio­n Alterne (insertion et autonomie des per- sonnes handicapée­s mentales) à Lamothe-Landerron (33) où il est resté 24 ans.

Il a également participé à des actions en partenaria­t avec Solincité, ou aidé à la création du GCSMS (Groupement coopératif médico social Sud Garonne).

François Cots a fait le choix de diriger un EHPAD (établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) et mettre un peu plus de relationne­l dans ce monde de soins.

Car l’EHPAD Korian a basculé vers d’autres approches non essentiell­ement lucratives. Ce nouveau directeur veut faire évoluer les mentalités. Il a pensé à cet accueil temporaire de nuit pour ces personnes en difficulté­s, non pas parce qu’il est directeur, mais en tant qu’homme. « On a beau être dans le privé et lucratif, il faut une qualité de prise en charge et du respect pour ces gens, ces familles qui se retrouvent démunies du jour au lendemain».

Utiliser les moyens

François Cots a choisi de sa propre initiative, avec l’assentimen­t du groupe Korian et de l’ARS, d’ouvrir des espaces et chambres qu’il a de disponible dans la résidence, afin d’en faire profiter ces personnes, de venir en complément du domicile et donner un coup de main, pour une nuit ou plusieurs ou sans limite de temps, avec le personnel soignant.

Cela créera un lien entre les familles et la résidence et répondra à l’appel du territoire. L’accueil temporaire de nuit comprendra le repas du soir, le coucher, la surveillan­ce de nuit, le petit-déjeuner et la douche. Il viendra en complément de l’accueil de jour déja en service à Bellevue. Cet accueil de nuit pourra être un accompagne­ment aux aidants et une manière de souffler un peu, pour soutenir le projet de vie à domicile. Par ce biais, François Cots souhaite également faire rétrécir le fossé encore tabou qui existe, entre la vie et l’EHPAD et que les familles soient mieux informées en faisant entrer quelqu’un des leurs dans ce monde de soins. Actuelleme­nt Korian Bellevue répond à toute forme d’accueil, permanent, temporaire, de jour et de nuit avec des personnels compétents.

 ??  ?? François Cots le directeur, Sylvie Soubaigne, cadre de santé, et Marion Sarlat sous-directrice.
François Cots le directeur, Sylvie Soubaigne, cadre de santé, et Marion Sarlat sous-directrice.

Newspapers in French

Newspapers from France