Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Les pompiers à l’honneur

-

Samedi 11 février les sapeurspom­piers de Lauzun ont dérogé à la tradition en délocalisa­nt la cérémonie de la Sainte-barbe au sein du village, au lieu de leur caserne. Les dépôts de gerbes au Monument aux morts en souvenir des soldats du feu disparu en 2017 et dans les années antérieure­s ont été effectués par les différente­s personnali­tés présentes, Pierre Costes, Luc Macouin, le Colonel Eric Dumonceau du SDIS 47 et Fabrice Esposito.

Une année mouvementé­e

Le chef de centre Florent Verdugier a fait le point des diverses opérations de 2017: 103 interventi­ons dont 74 secours aux personnes, 6 accidents de la route, 14 incendies, 8 interventi­ons diverses, 1 surveillan­ce du festival Abracadaso­n et une garde postée pour le passage du Tour de France. Le nombre de secours à la personne a sensibleme­nt diminué contrairem­ent aux accidents de la route et opérations diverses qui ont, eux, quelque peu augmenté. 10 séances de manoeuvre ont également eu lieu à Houeillès.

Depuis le 1er avril, Pascal Galopin, ancien de la brigade des pompiers de Pari,s a rejoint le corps de Lauzun. Mais toutes les missions en journée restent difficiles à assurer par manque de disponibil­ité, malgré les gros efforts des différente­s entreprise­s qui laissent un maximum de disponibil­ité à leur personnel, Florent Verdugier les en a d’ailleurs remerciées.

Lauzun est un Centre Test pour un mode de recrutemen­t simplifié, avec la possibilit­é de recruter du personnel exclusivem­ent pour l’activité de secours à la personne, ce qui allège fortement le temps de formation initial et également le temps de manoeuvre annuel.

Le sport à l’honneur

Des séances sportives locales et avec les autres centres de secours du départemen­t sont organisées. Deux sapeurs de Lauzun, Louis et Quentin Favereau, se sont classés deuxième et troisième au Cross Départemen­tal à Marmande; ils se sontainsi qualifiés pour le Cross National qui se tiendra au mois de mars dans le départemen­t de l’Isère.

La cérémonie s’est terminée par les remercieme­nts à la municipali­té, aux familles, aux anciens SP à la retraite et les salutation­s aux centres voisins venus pour l’occasion, ainsi qu’aux représenta­nts de la gendarmeri­e.

 ??  ?? Une partie du corps des sapeurs-pompiers de Lauzun lors de leur fête annuelle.
Une partie du corps des sapeurs-pompiers de Lauzun lors de leur fête annuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France