Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Pour bien vivre sa retraite

- Texte: APEI - Actualité

Pour bien préparer son départ en retraite, mieux vaut s’y prendre à l’avance en faisant le point dès 55 ans et en déposant sa demande six mois avant la fin de carrière.

Durant votre vie profession­nelle, vous avez acquis des droits à la retraite mais, arrivé en in de carrière, il n’est pourtant pas aisé de les évaluer.

Car chacun a un parcours diférent et la loi a évolué à plusieurs reprises ces dernières années. Pour y voir plus clair, un document vous est envoyé à votre domicile tous les cinq ans. Et ce, désormais, dès l’âge de 35 ans. Vous devez être attentif à ce relevé de carrière ain de vériier que toutes les activités profession­nelles que vous avez exercées y sont bien mentionnée­s. Si vous constatez des oublis, demandez-en au plus vite la rectiicati­on, quel que soit votre âge, en en- voyant les justiicati­fs (contrat de travail, bulletin de salaire, relevé d’assurance maladie...) à l’adresse igurant sur le document.

Dès 55 ans, il est conseillé de faire un point plus précis encore en se renseignan­t sur les conditions de départ en vigueur : âge minimum, possibilit­és de départ anticipé, nombre de trimestres nécessaire­s pour bénéicier d’une retraite de base à taux plein, calcul du montant de la retraite complément­aire...

La retraite n’est pas automatiqu­e !

L’âge légal à partir duquel vous avez le droit de prendre votre retraite varie en fonction de votre date de naissance. Il est actuelleme­nt ixé à 62 ans pour ceux qui sont nés en 1955 et après.

Mais il est possible de partir en retraite avant l’âge légal, sous certaines conditions comme en cas de carrière longue, de pénibilité du travail ou d’un handicap.

Votre relevé de carrière vous indique le nombre de trimestres que vous avez acquis. Vous pourrez ainsi le comparer à celui imposé par la loi en vigueur pour toucher une retraite au taux maximum, soit entre 164 et 171 trimestres pour les personnes nées avant 1973.

Si, à l’âge légal de départ, vous n’avez pas le nombre sufisant de trimestres, il vous faudra continuer à travailler ain d’atteindre l’âge du taux maximum automatiqu­e, entre 65 et 67 ans selon les situations. Sachez néanmoins que vous avez la possibilit­é de racheter des trimestres ou d’aménager votre in de carrière pour un départ progressif.

Enin, n’oubliez pas que la retraite n’est pas attribuée automatiqu­ement.

Il est nécessaire d’en faire la demande pour éviter tout risque d’interrupti­on de ressources.

Prenez les devants environ six mois avant la date à laquelle vous souhaitez partir, en contactant votre caisse régionale de retraite et en informant votre employeur.

N’hésitez pas à vous connecter sur www.lassurance­retraite. fr, le site internet du service public de la retraite pour les salariés du privé.

Vous pouvez y créer un compte personnel qui facilitera vos démarches.

 ?? ©FOTOLIA ??
©FOTOLIA
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France