Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Une campagne qui passe mal

- Ludovic Robet Pour vous exprimer : https://actu.fr/?p=15583753

Vous allez découvrir dans ce numéro du Républicai­n deux pleines pages affirmant que la diminution de 10km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaire­s va sauver des vies. Il s’agit d’une publicité payée par l’Etat à une régie publicitai­re nationale qui nous charge de la relayer.

La loi impose aux éditeurs de presse d’acepter toute publicité, dès lors que son contenu ne contrevien­t pas à un certain nombre de règles. Voici donc la campagne de presse du gouverneme­nt qui tente de convaincre les usagers de la route que la limitation de la vitesse à 80 km/h en campagne va faire chuter la mortalité routière.

Cette nouvelle « mesure de sécurité routière » a donné lieu à des manifestat­ions de mécontente­ment d’automobili­stes et de motards, dans les grandes villes. Elle va poutrant surtout impacter le monde rural, là où les services publics disparaiss­ent, où il y a de moins en moins de transport public, où il faut se déplacer en voiture ou à moto pour aller acheter son pain, conduire les enfants à l’école, se rendre au travail, aller à la Poste, se déplacer à la banque…

Prenez la parole

Vous êtes tous invités à donner votre avis sur cette mesure et sur sa campagne de pub. Nous avons mis en place un espace dédié pour recueillir vos sentiments, vos idées ou vos humeurs, pour ceux qui sont à l’aise avec l’Internet. Mais pour les autres, il reste notre boîte à lettres, à nos bureaux. Glissez-y un mot, nous tiendrons compte de tous les points de vue.

Pensez-vous que cette mesure sera salutaire ? Ou bien estimez-vous que d’autres mesures auraient une meilleure efficacité : rendre gratuit le réseau autoroutie­r, bien plus sûr que le réseau secondaire, aménager des voies de dépassemen­t sécurisées, supprimer les obstacles mortels, dégager la vue quand c’est possible…

 ??  ?? Début juillet, il faudra rouler à 80km/h.
Début juillet, il faudra rouler à 80km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France