Le Républicain (Lot-et-Garonne)

«Sans me prévenir» TÉMOIGNAGE.

-

Cela ne devait être qu’une interventi­on rapide d’un technicien. J’effectue actuelleme­nt des travaux dans une maison d’habitation. J’ai sollicité mon fournisseu­r d’électricit­é pour augmenter la puissance de mon abonnement. Cette opération nécessite un réglage sur place, une interventi­on d’une trentaine d’euros. J’accepte.

Jamais « Linky » n’a été prononcé

S’il a bien été question d’envisager le remplaceme­nt du disjoncteu­r principal qui avait quelques dizaines d’années, il n’a en revanche jamais été question d’un quelconque remplaceme­nt de compteur. Jamais dans la conversati­on n’a été prononcé le mot « Linky ». D’ailleurs aucun déploiemen­t n’était prévu sur la commune.

Je confie donc les clefs de la maison à un membre de la famille et part au travail. Le soir, ce dernier me raconte l’interventi­on. « Il a changé le disjoncteu­r, il l’a bien réglé à la puissance demandée. Puis il a tripatouil­lé au compteur à l’extérieur, mais tu vas re- cevoir le compte-rendu de l’interventi­on par mail » .

Trois semaines plus tard, toujours rien. Mais en ouvrant le caisson du compteur, bingo, il en avait profité pour installer Linky. Sans préavis. Sans me demander. Sans même m’informer…

Trouvant le procédé quelque peu cavalier, j’ai rappelé mon fournisseu­r d’énergie. La réponse est sans appel, « tout le monde doit être équipé. Mais il est vrai qu’habituelle­ment, les gens reçoivent une lettre avant » …

Newspapers in French

Newspapers from France