Le Républicain (Lot-et-Garonne)

La première commune mobilisée

- L. V.

Dès 2016, les élus de portSainte-Marie votaient un délibéré pour interdire le déploiemen­t des compteurs Linky sur le territoire. Ce dernier a été retoqué par le tribunal administra­tif «en référé, le tribunal n’a pas statué sur le fond et le conseil municipal n’a pas souhaité poursuivre » précise Jacques Dumais, premier adjoint au maire William Kherif.

Au début, c’était pour des histoires d’ondes. Histoires passées très vite au second plan au profit des risques sur la vie privée (en contrôlant à distance la consommati­on) et le fait de l’imposer aux usagers. Le rapport de la Cour des Comptes est devenu un argument supplément­aire. L’élu portais pointant plusieurs « mensonges » , les démontant un par un: « On nous dit que c’est une obligation européenne, ce qui a été démenti. On nous assure que cela ne coûtera rien mais en fait le paiement est différé. »

Les élus restent mobilisés, et attendent que le population rejoigne leur combat, «les habitants vont sans doute réaliser lorsque que le déploiemen­t sur la commune sera lancé. On attend la tempête» . Déploiemen­t prévu pour l’année 2019.

Lors d’une récente réunion publique, ils étaient une quarantain­e de participan­ts, certains prêts à créer un collectif local stop Linky. « Moi j’ai envie de me battre parce que j’ai l’impression qu’on nous prend pour des billes » conclut Jacques Dumais.

 ??  ?? Jacques Dumais.
Jacques Dumais.

Newspapers in French

Newspapers from France