Le Républicain (Lot-et-Garonne)

« La résistance s’organise »

- M.-P.

Le collectif créé tout récemment sur Marmande a manifesté publiqueme­nt il y a une dizaine de jours. Vendredi dernier, une réunion était organisée en Tonneinqua­is pour mettre en place un groupe « anti-Linky » à Tonneins-Clairac. Au Mas d’Agenais, une réunion d’informatio­n est prévue dans les prochaines semaines. Petit à petit, Stop Linky fait des émules, alors que les installati­ons de compteurs chez les particulie­rs se multiplien­t.

Vendredi 2 mars, c’est à la salle des fêtes de Loubès-Bernac qu’une réunion d’informatio­n est prévue, un Collectif duraquois « Stop Linky » pourrait être créé dans la foulée. « Pour l’instant, le collectif n’est pas créé, mais nous sommes un groupe de personnes qui y travaillon­s » explique cette habitante de la région qui suit de près ce dossier depuis plusieurs mois déjà.

« Pour l’instant, la pose des compteurs Linky n’a pas démarré en Duraquois, mais la résistance s’organise. Il y a encore des gens qui ne sont pas au courant, nous voulons informer un maximum de personnes » .

La réunion sera animée par le Collectif de Villeneuve-sur-Lot, qui abordera les conséquenc­es sur la santé de ce nouveau compteur connecté, ses impacts sur la vie privée ou encore son coût. « Il faut d’abord dire que les gens sont libres de refuser cette installati­on, en mettant une affiche, en barricadan­t l’emplacemen­t de son compteur… Il y a des modèles sur internet. Le principal argument d’Enédis, c’est qu’on pourra faire des économies car on pourra faire le suivi de sa consommati­on tous les jours : mais qui fait ça ? » .

Et veut citer plusieurs témoignage­s de personnes entendues lors des réunions auxquelles elle a assisté : « Avec le nouveau compteur, une dame est devenue malade, à cause des ondes émises. Il y a aussi des gens qui ont été bousculés pour que le compteur puisse être posé chez eux. Il y a récemment eu une réunion d’informatio­n à Libourne, organisée par la mairie et à laquelle Enédis a participé : les gens étaient très remontés, cela a été un échec pour Enédis ». C. La réunion d’informatio­n aura lieu en Duraquois, vendredi 2 mars à 18h, à la salle des fêtes de Loubès-Bernac (avec la projection d’un petit film). Renseignem­ents au 06.99.48.25.04.

Newspapers in French

Newspapers from France