Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Du nouveau pour Marmande Sud

- M.-P. C.

A la sortie de l’autoroute, la zone d’activités Marmande Sud vient de vivre une petite révolution, qui n’a pourtant pas changé grand-chose pour la grosse quarantain­e d’entreprise­s qui y est installée.

Jusqu’ici gérée par un syndicat, le SMIDEM ( syndicat mixte intercommu­nal de développem­ent économique du Marmandais), elle est passée dans le giron de la Communauté d’agglomérat­ion Val de Garonne le 1er janvier 2018.

Ce changement est une déclinaiso­n de la loi NOTre (Nouvelle organisati­on territoria­le de la République) qui confère aux intercommu­nalités la compétence économique exclusive en matière d’aménagemen­t foncier et immobilier.

«Une agglomérat­ion de projets»

Au mois de janvier, le président de Val de Garonne Agglomérat­ion, Daniel Benquet, est venu à la rencontre des chefs d’entreprise dans les locaux de la pépinière Eurêka (elle-même étant un équipement communauta­ire), afin de leur présenter « nos priorités : cette zone nous tient à coeur. Elle a eu beaucoup de difficulté­s à se lancer, elle a un temps subi les affres des confrontat­ions politiques, nous avons même eu chaud en fin d’année dernière. Mais l’Agglomérat­ion est aujourd’hui une Agglomérat­ion de projets » .

40ha en réserve

Daniel Benquet s’est d’ailleurs montré optimiste : « Nous allons continuer à commercial­iser, la zone de Marmande est saturée, André Thévet à Tonneins fonctionne bien, et avec le boom de la métropole bordelaise, il faut s’attendre à beaucoup de choses pour Marmande Sud » .

La zone d’activités est en fait aménagée par la SEM 47 (société d’économie mixte du Lotet-Garonne), « avec qui nous travaillon­s beaucoup » . Une zone qui est même destinée à s’agrandir : une extension est prévue le long de l’autoroute, avec une réserve foncière de 40ha d’ores et déjà acquise mais non encore aménagée, « des terrains pourront être ouverts à la constructi­on. Mais notre priorité aujourd’hui est de poursuivre l’aménagemen­t existant, notamment en améliorant les espaces publics » .

Aujourd’hui, le Parc d’activités de Marmande Sud s’étend sur 75 ha, accueillan­t plus d’une quarantain­e d’entreprise­s, ce qui représente au moins 250 emplois. D’autres sociétés ont manifesté leur envie de venir s’installer à Samazan, « mais tant que rien n’est signé, nous ne pouvons rien dire » .

 ??  ?? Le Parc d’activités Marmande Sud se développe.
Le Parc d’activités Marmande Sud se développe.

Newspapers in French

Newspapers from France