Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Emmaüs a fermé ses portes

- M.-P. C.

Le bric-à-brac n’accueille plus le public, ni les dons.

Arrivé en décembre 2010 à Marmande, Emmaüs avait installé son grand bric-à-brac dans le quartier de la Gravette.

Quelques années plus tard, en 2015, déménageme­nt sur la route de Tonneins, pour de nouveaux locaux et, à l’époque, une nouvelle équipe dirigeante de la structure en Lot-et-Garonne. Depuis, Eric Mallet (le directeur de la fondation de l’Abbé Pierre en 47, qui avait ouvert Emmaüs à Marmande) est revenu chez Emmaüs. Il avait d’ailleurs de beaux projets pour la communauté marmandais­e : car Emmaüs, ce n’est pas seulement un point de vente, c’est aussi, et même surtout, l’accueil de Compagnons.

« Economique­ment, on ne passe pas »

Ceux qui vivaient à Marmande ont rejoint la communauté d’Agen depuis deux mois. Et le bric-à-brac a fermé ses portes, après avoir testé rapidement des horaires d’ouverture beaucoup plus restreints. « Nous sommes obligés de fermer, explique aujourd’hui Eric Mallet. Depuis que nous sommes installés ici, nous sommes en difficulté financière, et ça ne va pas aller en s’arrangeant. A 4.500€, le loyer est trop cher, et les charges explosent. Et puis, l’emplacemen­t n’est pas idéal » .

Le magasin Gifi, installé en face ( depuis bien plus longtemps qu’Emmaüs), s’avère être un concurrent redoutable, « et cette zone bouge peu, cela paraît plus vivant route de Bordeaux. Lorsque nous étions à la Gravette, les gens pouvaient venir à pied ; ici, il n’y a pas non plus de bus qui vienne jusque-là » .

Alors qu’Emmaüs a ouvert à Villeneuve-sur-Lot il y a quelques jours à peine ( « il est beaucoup moins grand, et c’était prévu depuis longtemps » ), la décision de fermer Marmande a été entérinée en ce début d’année. « Il y a aussi la friperie à Aiguillon, où nous avons un peu développé le bric- à- brac » précise Eric Mallet. Qui ne peut pour l’instant pas assurer qu’Emmaüs reviendra à Marmande un jour ou l’autre : « Un conseil d’administra­tion doit se tenir au début du mois de mars, il statuera sur cette question » .

Newspapers in French

Newspapers from France