Le Républicain (Lot-et-Garonne)

40 ans de soutien à de belles actions sociales

- Michel Pradeau

40 ans d’actions sociales, ça se fête et c’est Antoine Santos, l’actuel président (la présidence change tous les ans) qui s’est vu confier le privilège d’en assurer la gestion.

Servir les enfants

Il a été décidé de marquer cette date anniversai­re en tablant sur trois invités qui symbolisen­t l’étendue de la générosité de l’associatio­n et son efficacité à apporter un soutien financier parfois décisif. Rappelons que le Salon du Chocolat (le prochain aura lieu les 18 et 19 novembre 2018) et le concert lyrique de Gontaud génèrent les principale­s recettes reversées aux associatio­ns locales ayant trait à l’enfance, la devise du Kiwanis étant «servir les enfants du monde ». Le Kiwanis est par ailleurs investi dans des actions nationales et internatio­nales, le club services étant connu pour sa lutte contre le tétanos prénatal.

Gendarmeri­e.

L’adjudant-chef Luc Le Cadre a présenté la brigade de contact, de prévention et de recrutemen­t de la gendarmeri­e. Une cellule inédite, une première en France. Son but, lutter contre les addictions des jeunes (alcool, drogue, vidéo-internet). La force de cette brigade: l’écoute, la présence sur le terrain avec des jeunes qui parlent aux jeunes (7 jeunes en service civiques composent cette unité). «Le Kiwanis nous a donné les moyens d’être plus efficaces dans le matériel déployé» déclare Luc Le Cadre.

C’est la l’associatio­n chère à Patrrick Joret qui lutte contre la dystonie, maladie orpheline voisine de Parkinson. Patrick en était atteint, son fils Clément aussi. Le Kwanis est venu en aide à l’Etoile d’Argent pour le travail de recherche de l’unité spécialisé­e du CHU de Montpellie­r. Quel rapport avec l’enfance? Clément, le fils de Patrick, a été opéré et porte un stimulateu­r qui lui évitera ces mouvements incontrôla­bles. D’autres maintenant pourraient bénéficier de ces interventi­ons, mais le CHU manque de moyens. D’où l’action de l’Etoile d’Argent.

L’associatio­n menée avec foi et passion

La Mouette.

par Annie Gourgue a reçu l’aide des Kiwanis à deux reprises, et aura permis la création des salles Mélanie: les enfants victimes de viols sont interrogés et filmés dans une salle où ils sont mis en confiance dans un cadre familier proche de ce que serait une chambre d’enfant.

Newspapers in French

Newspapers from France