Le Républicain (Lot-et-Garonne)

La sécurité des habitants avant tout

-

La visite de Francis Bianchi, sous-préfet de l’arrondisse­ment, a été l’occasion pour les élus d’exposer leurs inquiétude­s. Le sous-préfet Francis Bianchi affectionn­e par-dessus tout ces rencontres de terrain.

Un territoire pour l’école

Il sillonne son arrondisse­ment et cette fois, c’est à St-Martin Petit que son marathon l’a conduit. Le village est peut-être l’un des plus petits du Marmandais, il n’en demeure pas moins un village actif avec deux entreprise­s qui comptent pour le territoire : le spécialist­e des granulats, Rospars, et les Pépinières de Val de Garonne que le représenta­nt de l’Etat visitera avant un échange en mairie avec les élus.

L’école est aussi un sujet de satisfacti­on (25 élèves) et le RPI avec Lagupie et Jusix fonctionne bien, St-Martin Petit ayant d’ailleurs servi de repli aux enfants de Jusix pendant les récentes inondation­s. Reste l’incompréhe­nsion des familles qui plane autour de la scolarisat­ion des enfants : « Les familles ont du mal à comprendre qu’il leur faille mettre leur enfant à Jusix ou Lagupie quand ils estimeraie­nt plus pratique de les inscrire à Ste-Bazeille ou Marmande où ils travaillen­t. Il faudrait réfléchir à un projet de territoire pour véritablem­ent répondre aux attentes des population­s » soulève Marie-France Bonneau.

Marie-France Bonneau en a bien sûr profité pour exposer les craintes d’un maire dans un petit village qui veut grandir par la force des choses : les ménages s’y sentent bien, solliciten­t un terrain, mais rien ne peut se faire sans un plan d’urbanisme qui tiendra compte des impératifs sécuritair­es, protection incendie et nomination des rues pour faciliter l’arrivée des secours le cas échéant. Pour l’adressage, l’affaire est en cours. Pour les bornes incendie, le sous-préfet invite la commune à se lancer dans un plan pluriannue­l pour équiper les nouveaux lotissemen­ts. Mais avec quels moyens ? Marie-France Bonneau ne cache pas ses inquiétude­s, notamment quant à la suppressio­n de la taxe d’habitation : « Nous n’avons qu’à lancer un Mairiethon pour faire appel à des dons ! » lâche-telle ironiqueme­nt. Le sous-préfet se veut rassurant : « Il n’y aura plus de baisse des dotations d’Etat » . Au rayon des bonnes nouvelles figure le déploiemen­t de la fibre optique pour mettre fin aux zones blanches. Et StMartin Petit n’est pas épargné par le phénomène…

 ??  ?? Marie-France Bonneau et ses collègues élus avec Francis Bianchi, sous-préfet, en face.
Marie-France Bonneau et ses collègues élus avec Francis Bianchi, sous-préfet, en face.

Newspapers in French

Newspapers from France