Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Grand Ecoménage

- Mardi 27 février. Selon le nombre d’inscrits, deux ateliers peuvent être organisés. Participat­ion libre. Inscriptio­ns : 05.53.95.12.99.

Rendez-vous mardi 27 février.

Ce type d’ateliers, l’associatio­n Au fil des Séounes y est habituée. Créée en 2001 dans l’Agenais, elle en organise depuis des années un peu partout dans le départemen­t.

A Tonneins ? C’est une première. Et il faut en profiter, car l’asso est si souvent sollicitée que nul ne sait quand elle pourra revenir dans la commune.

Grand ménage dans les produits dangereux

« Cette associatio­n oeuvre dans l’éducation à l’environnem­ent. On leur a proposé de venir animer un atelier, on trouvait cela intéressan­t comme partenaria­t » explique Gentiane Breuil. Parmi les thèmes d’Au Fil des Séounes, « le lien à la nature, à la terre et entre les hommes » explique Myriam Grim, « pour les explorer, on organise beaucoup d’animations avec tout type de public » . De l’écologie pratique dans des ateliers conviviaux « pour apprendre à réaliser soi-même des produits » . Déroulé d’un atelier

L’atelier va démarrer « par un temps où on va se questionne­r sur tous les produits d’entretien » . Ceux que l’on trouve dans les grandes surfaces, avec comme objectif de déchiffrer les pictogramm­es de mise en garde et d’identifier les différents labels. « On voit également les alternativ­es qu’on peut utiliser… et on passe à l’action. »

S’il faut apporter une bouteille et un bouchon, c’est parce que les participan­ts vont apprendre à fabriquer de la lessive. Des astuces et recettes seront également partagées.

 ??  ?? Lors d’un atelier écoménage de l’asso Au Fil des Séounes.
Lors d’un atelier écoménage de l’asso Au Fil des Séounes.

Newspapers in French

Newspapers from France