Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Les Batucamiga­sses déambulent et rassemblen­t

Déjà un an que l’associatio­n a pris son indépendan­ce. Les sorties ont été nombreuses et les événements ne manquent pas pour 2018

- Contact : batucada. tonneins@yahoo.fr 06.87.17.41.45. L. V.

Ils sont un peu des troubadour­s aux airs brésiliens. D’où leur nouveau slogan : Farem tôt petar… de joia, que l’on peut traduire par « on va tout faire péter… de joie » . Ils ont même choisi un nom de groupe rappelant le patois : les Batucamiga­sses.

Leur slogan, on le retrouve sur leurs instrument­s et les tee-shirts qu’ils se sont édités.

La batucada de Tonneins déambule depuis maintenant 3 ans. D’abord sous l’égide de l’Amicale laïque, puis depuis l’an dernier de façon indépendan­te. « On a démarré à 10, maintenant on est 25 » se réjouit Eric Delage. La pyramide des âges est importante puisque le plus jeune à 14 ans.

Des ententes

Depuis le début, la Batucada de Tonneins, co- présidée par Marina Pujole et Serge Pegourie est en lien avec l’asso de Clairac, Esclarmund­o. La première rassemble des adultes, la seconde des ados. Chacune venant renforcer l’effectif de l’autre dans diverses manifestat­ions. Les deux ont d’ailleurs le même professeur : Mahi Jous- seaume. « L’idée, c’est de faire des échanges, mélanger les publics et provoquer des rencontres. »

L’an dernier, les Batucamiga­sses ont réalisé 8 sorties (carnaval, foulées des matins verts, Fraisiades de Clairac, festival des majorettes d’Aiguillon, etc.). Beaucoup sont d’ores et déjà reconduite­s pour 2018.

Pour tous

Les Batucamiga­sses se retrouvent chaque lundi soir, de 20h30 à 22h30 au centre culturel où ils pourraient vite se trouver à l’étroit. De plus, ils auraient bien besoin d’un local plus grand que l’actuel pour stocker les instrument­s de l’asso, prêtés quand de nouveaux arrivent pour essayer. Aux beaux jours, et quand la météo le permet, ils se réunissent au théâtre de verdure pour jouer en plein air.

Ses cours sont ouverts à tous, « l’idée c’est de produire de la joie. Se mettre en joie quand on joue et partager cette joie. La batucada, c’est une musique festive et accessible que l’on fait avec sérieux » explique Mahi Jousseaume. « C’est aussi une philosophi­e » ajoute Eric Delage, « chacun arrive avec sa bonne humeur. Il faut que ce soit un moment de respiratio­n pour les participan­ts » . Rappelant au passage que tout le monde peut jouer dans une batucada, même s’il n’a jamais fait de musique avant.

Les 20 ans

2018 est une année particuliè­re pour les batucadas du départemen­t. Cela fera tout pile 20 ans qu’elles existent.

Désormais, on en compte six actives et deux en sommeil. Franck Gerbault organise un grand événement : le Bloco47. Il soulignera ainsi l’importance de la batucada socialemen­t et pédagogiqu­ement.

Concrèteme­nt, toutes les batucadas du départemen­t vont se réunir lors de répétition­s rassemblan­t jusqu’à 100 musiciens sur un répertoire commun avec comme objectif de défiler ensemble.

Et dans ce Bloco 47, les Batucamiga­sses sont bien décidés à se faire entendre.

 ??  ?? Lors d’une déambulati­on des Batucamiga­sses.
Lors d’une déambulati­on des Batucamiga­sses.

Newspapers in French

Newspapers from France