Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Ce que veulent les jeunes

-

La communauté des communes s’intéresse à sa jeunesse. Le président de la commission enfance jeunesse Jean-Claude Blay avait invité vendredi 16 février dans ses locaux les jeunes du territoire à venir exposer leurs demandes, leurs désirs. 22 jeunes de différente­s communes ont répondu à l’invitation.

Diagnostic

Frédéric Bobst et Jérémy Authier, artisans conseil travaillen­t pour des communes ou des inter communalit­és à établir des dia- gnostics. Le territoire compte 7.303 habitants répartis en 15 communes, les 12/18 ans représente­nt 800 jeunes, 400 sont répartis sur les communes de

Castelmoro­n, Le Temple et Laparade. Après avoir expliqué la Communauté aux jeunes, Frédéric et Jérémy les ont interrogés sur leurs activités, leur domicile, etc. Les jeunes ont surtout répondu sur le CEL où ils trouvent que les activités sont surtout pour les 6/12 ans, qu’il n’y en a pas assez pour les plus grands.

Qui s’ennuient pendant les vacances ? Qui fait autre chose que d’être rivé sur « les écrans » . Pour les jeunes, jouer en ligne, téléphoner aux copains, aller sur les réseaux sociaux est une forme d’autonomie car ils n’ont plus besoin de demander aux parents de les emmener à tel ou tel endroit. Ils passent en moyenne plus de 4/ 5 heures devant les écrans pendant les week-ends et les vacances. Les garçons jouent plus aux jeux en ligne, les filles vont plus sur les réseaux sociaux. Certains jeunes trouvent que « hors des trois pôles centraux, Castelmoro­n Le Temple et Monclar, on est loin de tout, il faut mobiliser les parents pour se déplacer, ou y aller en scooter ou à vélo si ce n’est pas trop loin. »

Leurs souhaits

Les adolescent­s 13/ 18 ans aimeraient des activités qui leur soient propres, stage de moto, de karting, de paint ball, laser game, foot en salle, stake game, pêche et surtout des endroits pour se retrouver entre eux.

Les moyens de communicat­ion sont très importants, estce que le fait de créer une page Facebook peut être intéressan­t ? Et si les informatio­ns étaient relayées par le collège ?

Ce vendredi, les jeunes ont ouvert « une boîte à idées » reste maintenant aux élus communauta­ires de répondre à leurs attentes. Un beau challenge en perspectiv­e pour 2018.

 ??  ?? Jean Claude Blay à l’écoute des enfants du territoire.
Jean Claude Blay à l’écoute des enfants du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France