Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Un travail de recherche long et minutieux

-

Le souvenir français s’est réuni en assemblée générale sous la présidence de Gabriel Lasserre, en présence du maire, Jean- François Sauvaud et du délégué Régional du Souvenir Français, Richard Bogg, (Général en retraite), mais aussi de quelques responsabl­es locaux.

De longue haleine

Depuis la reprise en main de l’associatio­n, le comité local, dont le territoire correspond aux communes du canton (20 au total), a entrepris un travail colossal qui consiste à répertorie­r dans les cimetières les tombes des soldats morts pour la France, en faisant un parallèle avec les noms inscrits sur les Monuments aux morts.

Il s’avère que les deux nombres, dans chaque commune, sont rarement en adéquation. Exemple : 45 noms figurent sur le Monument aux morts de Prayssas alors qu’une seule tombe est répertorié­e au cimetière. À Aiguillon, 121 noms sur le Monument aux morts et 32 tombes au cimetière.

Il y a là un travail de recherche minutieux à effectuer. Le nombre de morts pour la France, sur le canton est de 654 soldats. Le travail ne manque pas, d’autant que l’associatio­n a entrepris éga- lement de procéder à l’entretien, voire à la réfection de tombes abandonnée­s. L’an passé, une tombe d’un soldat mort en 1916, a été découverte dans un bois de Bazens, fort heureuseme­nt sur une parcelle appartenan­t à la commune, une rénovation est en projet pour cette année avec la création d’un chemin d’accès.

Vers les jeunes

Le maire a rappelé le lien très fort existant entre le Souvenir Français, la commune et le lycée, citant le président Général Barcellini. « Il faut propager l’exemple auprès de la jeunesse, en faisant vivre le drapeau lors des manifestat­ions. La question des porte-drapeaux va se poser. » Un projet pédagogiqu­e devrait voir le jour autour de l’engagement et de l’ouverture vers les jeunes. Philippe Le Berre, vice-président de France mutualiste a annoncé une convention signée avec le Souvenir français, qui aidera à l’organisati­on d’un voyage sur Cracovie et Auschwitz pour 73 élèves du lycée Stendhal (700 €). Un sympathiqu­e repas a terminé cette journée. Le Président a indiqué que le nombre d’adhérents au comité, est passé de 100 à 108 cette année, ce qui prouve son dynamisme.

 ??  ?? Au centre, le nouveau délégué Régional du souvenir Français : Richard Bogg.
Au centre, le nouveau délégué Régional du souvenir Français : Richard Bogg.

Newspapers in French

Newspapers from France