Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Un « jaune et bleu » aux « France » s’illustre

- Ch.C.

Ce n’était pas l’objectif principal de la saison. Cependant, force est de constater que Mohammed Mainy a été impression­nant sur la piste au cours de l’hiver. Licencié à l’ACJ Nérac, il a décroché sa qualificat­ion sur le 1500m pour les championna­ts de France élites qui se sont déroulés à Lièvin, en présence de la crème de la crème tricolore.

Meilleur chrono de la saison

L’élève de François Castex avait décroché la deuxième place des championna­ts de France de N2, huit jours. Une manière de bien se mettre en jambes avant le rendez- vous nordiste. « Si on comparait au rugby, on dirait que ce championna­t, c’est un peu la pro D2 » , glisse, non sans humour, François Castex. Une compétitio­n au cours de laquelle il signait son meilleur chrono avec une marque à 3’56’’58.

Son entraîneur explique : « Ce n’est pas un record fantastiqu­e mais c’est un excellent tacticien. Il s’est parfai- tement maîtrisé ses courses. C’est un bosseur avec un mental et une volonté impression­nante » .

Depuis trois ans, ce jeune Marocain a établi son camp de travail à Nérac sous les conseils de François Castex. Cette qualificat­ion n’a pas changé ses habitudes de travail. « Il enchaîne jusqu’à neuf séances d’entraîneme­nt et double même certains jours en effectuant une séance le matin et le soir » .

Dans le top 15 ?

Dimanche dernier, sur la piste de Liévin, le licencié néracais a pris la septième place de la finale de ce 1500 mètres remporté par le Belge Tarik Moukrine, licencié à Reims. L’athlète lot-et-garonnais a battu son meilleur chrono de la saison en signant un probant 3’52’’00. Dimanche prochain, il retrouvera les courses en plein air avec les demi-finales du championna­t de France de crosscount­ry à Poitiers. Une simple formalité pour celui qui visera une place dans le Top 15 lors des « France » qui se dérouleron­t à Plouay, le 11 mars. Les licenciés du Judo Club d’Albret sont au rendez-vous de ce début de saison. Christophe Brésolin, l’entraîneur des judokas néracais se félicite des premiers résultats de la saison. « Même si les choses sérieuses vont commencer maintenant pour les qualificat­ions aux championna­ts de France cadets et juniors » , explique-t-il. Après les quarts de finale, Tanaël Gachedoit, Coralie Dulong, Elodie Hernandez, Mokhtar Oumoussa et Anthime Azrslannia­n seront du côté de Lormont, samedi prochain, pour décrocher leur billet pour les « France » lors des demi-finales du championna­t de France. C’est l’objectif de la saison. S’ils n’y parviennen­t pas en Gironde, ils pourront retenter leurs chances à Limoges le 10 mars.

Le FCN a changé de visage par rapport à la saison précédente. Actuelleme­nt troisièmes de leur poule F avec 22 points au compteur, les protégés de Cyril Fillot vont tenter de poursuivre cette belle embellie en accueillan­t le Confluent Foot 47, samedi soir, à partir de 19h. Une manière aussi de renouer avec la victoire après le nul concédé face aux Coteaux Libournais. Au match aller, les Néracais avaient décroché un match nul. Les « vert et blanc » peaufinero­nt aussi leurs gammes également avant de recevoir, les Coteaux Bordelais (actuel leader de cette poule), le samedi 3 mars (20h) toujours sur le stade du Vert-Galant. Avec deux victoires combinées, les « vert et blanc » pourraient titiller la première place.

Newspapers in French

Newspapers from France