Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Les plus belles prises récompensé­es…

-

Le concours du plus gros poisson pêché dans l’année a été initié en Lot-et-Garonne en 1997. Il devrait en fait se nommer concours du plus grand poisson car hormis la carpe, pour les autres poissons la longueur prime sur le poids. En effet, suivant les saisons et suivant le sexe du poisson, un brochet peut peser 15,4 kg pour une longueur de 1,18 m (record atteint en poids en 2010) et un autre 8,7 kg pour 1,24 (record atteint en longueur en 2017).

Le concours est ouvert à tous les pêcheurs à la ligne. La prise doit être homologuée soit par un responsabl­e d’une Associatio­n Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), soit par un dépositair­e de carte de pêche.

La 21e remise de prix s’est déroulée vendredi dernier à la salle des mariages de Buzet-surBaïse, en présence de Jean-Louis Molinié, Maire de la commune et Président de la Fédération de Pêche du Lot- et- Garonne, et d’une quarantain­e de pêcheurs.

Palmarès

Le 1er prix en catégorie brochet a été attribué au jeune Estéban Huertas, âgé de 15 ans, qui a battu le record de longueur depuis la création du concours avec 1,24 m, le brochet était une femelle et provenait du Lac de Clarens à Casteljalo­ux. Florian Wateau et Alex Bécart remportent les 2e et 3e prix de la catégorie. En catégorie sandre, Sébastien Ferraz obtient le 1er prix avec une prise de 95,5 cm dans le Lot, Maxine Billaud et Thierry Fabre sont 2e et 3e. En catégorie black-bass, le 1er prix revient à Ludovic Grafeille avec 45 cm de long et le second au jeune Kilyan Barbaray, âgé de 13 ans, élève de l’école de pêche de Penne d’Agenais avec une prise de 42 cm, tous deux pêchés dans le Lot. En catégorie perche, Yannick Ducan et Anthony Barreau se partagent les 2 premières places avec des prises de 44 cm et 33 cm, provenant du Canal et du Lot. En catégorie carpe, Jérémy Locqueneux est vainqueur de l’année avec un poids de 24 kg, le second est Sylvain Zanotto avec 14,750 kg, carpes attrapées dans la Garonne et dans le Dropt. Et enfin en catégorie silure, Yohann Casse détient le record de l’année avec un poisson de 81 kg pour 2,02 m pêché dans la Baïse au barrage de Lavardac.

Le RCM n’a pas failli dans sa mission de s’imposer, samedi, sur sa pelosue face à Penne Saint-Sylvestre (28-6). Toujours leader de leur poule (au bénéfice d’un match en retrad pour Laroque-Timbaut), les « Bleu et Blanc » se déplaceron­t dimanche à Salignac, à partir de 15h30.

 ??  ?? Les pêcheurs vainqueurs ont reçu chacun des mains du Président de la Fédération Jean-Louis Molinié une coupe, un bon d’achat, un parapluie et un sac contenant quelques lots
Les pêcheurs vainqueurs ont reçu chacun des mains du Président de la Fédération Jean-Louis Molinié une coupe, un bon d’achat, un parapluie et un sac contenant quelques lots

Newspapers in French

Newspapers from France