Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Alost, entre Bruxelles et Gand

-

Alost, ville de Flandre orientale, se situe sur les rives de la Dendre, à mi-chemin entre Bruxelles et Gand.

Elle est connue pour son Carnaval et son beffroi.

Et Alost remplace désormais Hasselt ville jumelée depuis 20 ans à Duras pour des échanges instructif­s et constructi­fs, touristiqu­es, éducatifs et oenologiqu­es. Jusqu’en 2016, l’école hôtelière d’Hasselt venait en septembre faire découvrir à ses élèves les vendanges en Duraquois.

Cette école ne voulant plus désormais s’investir dans cet échange, le comité de jumelage coprésidé par Jean Pierre Verschuere­n, Jean François Blanchet et Patrick Rougé a trouvé une alternativ­e afin que ces relations perdurent.

Marc Snijers, ancien professeur de l’école d’Hasselt et fidèle parmi les fidèles du jumelage, a proposé un partenaria­t avec l’école hôtelière d’Alost.

Dimanche 11 février, deux professeur­s des écoles d’Alost venus en reconnaiss­ance du terrain ont été accueillis en mairie par Bernadette Dreux et les responsabl­es du jumelage pour un pot de bienvenue. La délégation est restée trois jours en Duraquois, avec visites de la cave Berticot, Maison des Vins, maison Guinguet, domaine de Laplace, réunions de travail..

En effet 12 stagiaires en eonologie seront accueillis en septembre chez des viticulteu­rs participan­ts.

 ??  ?? Les deux professeur­s entourent Jean-François Blanchet à droite sur la photo.
Les deux professeur­s entourent Jean-François Blanchet à droite sur la photo.

Newspapers in French

Newspapers from France