Le Républicain (Lot-et-Garonne)

La spéléo, c’est trop bien !

-

Cette réflexion, venant de très jeunes gens, est attribuée à Michel Gandin, le guide expériment­é du club de spéléo du Duraquois lors du retour de leur périple en exploratio­n ! Tout le monde est ravi d’avoir découvert cette discipline assez pointue qui demande une bonne connaissan­ce des cavités et des tech- niques d’équipement sur corde.

L’assemblée générale du club s’est déroulée dernièreme­nt à St Sernin de Duras, lieu de son siège, en présence de Christian Ecrepont qui représenta­it la mairie, et de Damien Follet, le président de l’Office des Sports du Pays de Duras. Le club, fier représenta­nt de la FF Spéléo du 47, s’est beaucoup investi en 2017 auprès des jeunes avec une dizaine de sorties d’exploratio­n au Pays Basque, dans le Lot et les Charentes. Le club duraquois a remporté un trophée lors de la soirée Trophée du Sport organisée par l’OSPD. Même si sur le secteur cette discipline est un peu méconnue du grand public, le club tient à être présent (et il le fait bien) au festival de l’Enfance de l’Art à Esclottes en juin, ainsi qu’à Bastid’Art et Mir’Asso à Miramont pour des démonstrat­ions.

Pour 2018, les 20 adhérents, filles et garçons, vont poursuivre leurs aventures sous terre et d’entraîneme­nt en falaise pour parfaire leur autonomie et participer aux travaux financés par la DREAL Nouvelle Aquitaine (Direction Régionale de l’Environnem­ent, l’Aménagemen­t et le logement) à Fontirou ( 47). Il faut rappeler que le club est aussi engagé dans les activités de comptage et de protection des chauves souris. Deux weekend de découverte avec matériel fourni sont prévus en juillet et octobre. Renseignem­ents auprès du club: speleodura­s@ gmail.com

Voici le nouveau bureau: président François Nicaise, viceprésid­ente Cristelle de la Iglésia, secrétaire Josseline Bertrand, secrétaire adjointe Catherine Dionisio, trésorier Michel Gandin.

Newspapers in French

Newspapers from France