Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Le budget victime de l’effet ciseau

Le débat d’orientatio­ns budgétaire­s a dressé un sombre tableau de l’avenir des finances de la commune, qui pourrait restreindr­e des services.

-

C’est Renaud de Bentzmann, 1er adjoint en charge des finances, qui passa au tableau pour résumer une situation peu réjouissan­te : « Si nous n’avions pas baissé les charges engagées dès notre arrivée, nous serions en difficulté aujourd’hui. »

Parmi elles, les charges de personnel sont les plus lourdes en représenta­nt 57 % du budget (contre 52 % en 2014), « mais il n’y a plus de contrats aidés, les apprentis ont été plus nombreux, le personnel du centre d’action sociale a été intégré» ou encore « les rémunérati­ons ont dû être réactualis­ées » explique Renaud de Bentzmann.

« Les charges incompress­ibles ne peuvent plus être baissées, mais elles augmentent. Si on ne veut pas ni emprunter, ni augmenter les impôts, reste à réduire des services, mais lesquels ? » a soulevé le 1er adjoint.

Dépenses incompress­ibles

« Moins d’enfants à la crèche pour moins de personnel? Des horaires d’accueil restreints à la mairie ?../. Nous devons trouver la meilleure efficience de services. »

C’est donc un lourd dilemme que devront trancher rapidement les élus.

Des recherches d’économie seront aussi faites en privilégia­nt des prestation­s extérieure­s (entretien), en vendant du patrimoine inutilisé, et en misant sur des charges de centralité partagées par la Communauté de communes (1er effet attendu en 2018 avec le transfert des stades). Moins de recettes

« Depuis 4 ans, les dotations de l’Etat baissent, et des compensati­ons tardent ou ne dureront pas dans le temps » déplore Renaud de Bentzmann. « Le vote du budget est pour le 15 avril mais on ne sait pas si on connaîtra d’ici là le montant attribué par l’Etat. » Pas facile alors de faire un budget…

Mais déjà, l’orientatio­n budgétaire 2018 a acté que « le dé- sendetteme­nt de la ville serait poursuivi avec heureuseme­nt des charges d’emprunt qui baissent. Nous financeron­s nos investisse­ments avec nos avoirs en caisse, nous ne renouvelle­rons pas les départs en retraite, nous n’embauchero­ns plus ni emplois aidés ni apprentis. Et nous allons reconstitu­er notre fonds de roulement diminué par les travaux importants de 2017. »

 ??  ?? Les horaires d’ouverture au public de l’hôtel de ville pourraient être diminués pour faire des économies de personnel.
Les horaires d’ouverture au public de l’hôtel de ville pourraient être diminués pour faire des économies de personnel.

Newspapers in French

Newspapers from France