Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Un élan de générosité

- Dominique EMPOCIELLO

Peu importe dans quel état d’esprit vous aborderez ces 10 ou 5 km à Marmande. Le choix est à préciser sur place, dimanche, à Carpète. Hommes et femmes se mêlent à un peloton de 300 participan­ts. Dans la bonne humeur.

Pierre, Paul, Jacques… et les autres! Sophie, Caro, Lily, c’est par ici! Direction Carpète où prend son envol la saison de courses sur route.

« Ça vous dit, les filles? Un petit 5 kilomètres, histoire de se mettre en jambes. » Pas froid aux yeux, l’une d’elles pousse plus loin le bouchon: « et pourquoi pas le 10?… Banco, la double boucle. C’est dit ( c’est pas encore fait), on y va molo, au train. La distance, on l’a dans les jambes. Dimanche, soyez à l’heure. 9h30, ça me paraît bon. Donnons-nous du mou, le temps de passer au poste d’engagement­s. »

Réveil musculaire

Prudente, Caro avise: « Et l’échauffeme­nt les filles? »

Le réveil musculaire est vivement conseillé. Quelques foulées et étirements, tout le monde n’y verra que du feu. « Les regards des autres concurrent­s, peu importe, ça m’indiffère. Qu’ils pensent ce qu’ils veulent. Je suis des vôtres. A fond derrière vous! »

Sophie incrédule: «qu’insinues-tu? Derrière nous? Tu blagues ou quoi. Tu seras notre lièvre. » Bien essayé Caro, tes Z’amis auront un oeil sur toi… « Toute seule, j’aurais peut-être hésité. » La jeunette Lily s’exclaffe de rire: « Si on peut mettre la misère à des hommes, on ne s’en privera pas. » Ouh là là, messieurs, soyez convaincus que la benjamine portera en elle une foi inébranlab­le.

La décision est prise: cette course pédestre des 10 km de Marmande survient au moment opportun. Elle devient un exutoire, pour d’autres, affirmant un besoin vital de décrasser leurs membres inférieurs, de gonfler leurs pectoraux.

Amateurs et spécialist­es

Chaque foulée défoule hommes et femmes. Le circuit plat convient à tout novice. Entre la tête et la queue, le peloton de coureurs s’étire. Compétitio­n ou pas, rien n’oppose les spécialist­es aux purs amateurs, dilettanti­stes. La place est grande ouverte à tout profil d’individu.

L’ASPTT vous invite aux 10 km de Marmande, dimanche, devant le complexe Christian Cillières, à Carpète. « C’est un moyen fondamenta­l de subvenir aux besoins de la section triathlon pour la saison à venir » , confesse Jean-Claude Righni.

A l’époque, il a bien existé un triathlon à Marmande, les nageurs se jetant la tête la première dans la Garonne. Force est de reconnaîtr­e que la course à pied est bien plus simple à mettre sur pied. Et surtout plus facile à faire pour toute personne lambda.

Dimanche, l’épreuve pédestre célèbre sa 27e édition.

 ??  ?? Rendez-vous est pris dimanche pour la reprise de la saison des courses sur route. Départ et arrivée à Carpète, devant le complexe de l’ASPTT Christian Cillières.
Rendez-vous est pris dimanche pour la reprise de la saison des courses sur route. Départ et arrivée à Carpète, devant le complexe de l’ASPTT Christian Cillières.

Newspapers in French

Newspapers from France