Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Dernière grande ligne droite

- Dominique EMPOCIELLO

En raison de plusieurs reports, le RCQ est confronté à un bloc de six matches consécutif­s, à partir de dimanche. Pour l’aspect sportif, souhaitons que le déplacemen­t au Passage d’Agen, différé, aura bien lieu le 1er avril, seule date de repli possible, avant les phases finales. Sinon, les instances du P-A auraient recours à la péréquatio­n.

Le match entre Le Passage d’Agen et le RC Queyran qui devait se tenir dimanche dernier est reporté (?). Un arrêté municipal avait été décrété pour cause de terrain impraticab­le.

Le comité du PA examinera ce cas extrême pour tenter de trouver une solution ultime. La seule date de report possible semble désignée le 1er avril. « Si accord est trouvé entre les deux clubs, Le Passage a un autre match en retard. Deux comme nous en fait » , explique Benjamin Feilles.

Si jamais cette confrontat­ion ne devait pas avoir lieu, la commission des épreuves risquerait alors d’avoir recours à la « fameuse » péréquatio­n, si désagréabl­e. Un calcul savant, complexe, dont les détails échappent à la plupart des acteurs.

Le RCQ demeure en l’espèce le leader virtuel. Vergt a certes pris les commandes, mais son calendrier (14 journées dispu- tées) est à jour. Cette formation a battu difficilem­ent Le Lardin (10-6).

Après avoir subi à deux reprises l’ajournemen­t du match au Lardin, les Queyrannai­s n’ont plus le choix: ils vont devoir enchaîner les matchs jusqu’aux phases finales, à partir du weekend prochain.

Bloc de 6 matches

Dimanche, cette série débute par la réception de Villeréal ! Puis suivront quatre déplacemen­ts: Vergt, Le Lardin, Villeneuve (4, 11, 25 mars), entre-temps, la venue de Duras (le 18/03). Pour finir, si possible, le 1er avril au Passage d’Agen, si accord est trouvé entre les deux clubs.

Rappelons les enjeux: le club finissant premier au terme de la phase régulière monte directemen­t en Fédérale 3. Les deux premiers sont qualifiés d’office pour les demi-finales du Périgord-Agenais. Les barrages (8 avril) mettront aux prises le n°3 contre le n°6 et le n°4 contre le n°5.

C’est dire l’importance de tous les points à prendre pour les protégés de Guillaume Garin, invaincus, victorieux de la totalité des matches (12) depuis le début de la saison.

 ??  ?? Le RCQ aborde un bloc de six matches avant les phases finales.
Le RCQ aborde un bloc de six matches avant les phases finales.

Newspapers in French

Newspapers from France