Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Arrêtés municipaux, le président se fâche

- Dominique EMPOCIELLO

Les Miramontai­s s’estiment lésés. Reporté, le match à Sainte-Livrade risque fort d’être jugé par une péréquatio­n… Un comble pour une compétitio­n comportant seulement 14 journées.

De l’Imbroglio à l’incompréhe­nsion, teintée d’exaspérati­on. L’AS Miramont se pose des questions sur le report du match qui devait avoir lieu dimanche dernier. « On a été prévenus au-delà des délais, à savoir dans la nuit de… samedi à dimanche. J’ai reçu un mail à 0h18? sur mon ordinateur » , s’étonne la secrétaire de l’ASM.

Certes, il y a bien eu un coup de fil échangé vendredi soir entre la dirigeante et son homologue livradais. Lequel a certifié qu’un mail avait été envoyé à 13h38. Or, le club miramontai­s n’en avait pas eu connaissan­ce tout simplement parce qu’il avait été adressé sur la boîte personnell­e de l’ancien secrétaire décédé.

Arrêté municipal

Il s’avère que Sainte-Livrade faisait valoir un arrêté municipal indiquant que le terrain était impraticab­le… « J’ai pris la liberté de les appeler vendredi soir, car nous avions un doute sur le maintien du match, pour avoir vu passé une rumeur sur les réseaux sociaux » , enchérit la secrétaire.

Par conséquent, sans avoir entre les mains ce fameux mail, elle a pris le risque de devancer la confirmati­on par écrit, en le signifiant à son président, aux entraîneur­s et joueurs. Alors qu’à l’heure de l’entraîneme­nt, les Miramontai­s procédaien­t à la mise en place du futur match.

« Sur le site du PérigordAg­enais et sur l’annuaire des clubs, le changement d’adresse du secrétaire est à jour depuis longtemps. Il suffit de s’y reporter. D’ailleurs, en début de saison, le club de Sainte-Livrade m’avait déjà contacté et transmis un mail à mon adresse. Permettez-moi de m’interroger sur la bonne foi de ce club? »

En chaussures du dimanche

Le président Jean-Marie Lenzi est plus que circonspec­t, voire en colère. Dégoûté par la tournure des événements. Il se trouve que dimanche, pour raison personnell­e, il a été dans le Villeneuvo­is. Il a poussé la curiosité jusqu’à se rendre à… Sainte-Livrade, histoire de vérifier par lui-même de l’état du terrain. Du reste, il était accompagné par la secrétaire du club, qui rendait également visite dans le coin à sa famille.

A leur arrivée, quelle n’a pas été leur surprise! « La pelouse du stade Fonfrede Sud était impeccable, nullement dé- trempée. Je l’ai arpentée avec mes chaussures du dimanche. J’en suis ressorti nickel » , rapporte le président.

Plus de date de repli

Et de poursuivre: « je comprends que tout club et sa municipali­té s’efforcent de protéger leur aire de jeu. Mais dans le cas présent, pour l’avoir vu, je doute de la sincérité d’un tel arrêté. Dans ce domaine, il y a trop d’abus. Je pense qu’il faut chercher ailleurs le réel motif du report du match. Je n’en dirai pas plus… » , avise Jean-Marie Lenzi. Sur place, le président a pris des photos, montrant l’état du terrain. Un courrier sera fait aux instances du Périgord-Agenais.

Moralité de l’histoire: ce match a peu de chance de se jouer ultérieure­ment. Tout simplement parce-qu’il n’y a plus de date libre de repli. La dernière journée de la phase régulière, initialeme­nt programmée au 4 mars, a déjà été reportée au 11 mars. D’ici là, l’AS Miramont est obligée de faire une première mise à jour de son calendrier, à Issigeac le 4 mars (match en retard du 14 janvier).

Ce même jour, Sainte-Livrade, qui avait usé d’un premier arrêté municipal, jouera contre Le Bugue, un premier match en retard…

Championna­t tronqué

Le pire dans cette histoire: « ce championna­t gruyère comporte seulement 14 journées. C’est vraiment peu. Sur une dynamique, on était encore en course pour une éventuelle qualificat­ion. Or, j’ai bien peur que le P-A n’ait pas d’autre choix que de faire appel à une péréquatio­n pour ce match à Sainte-Livrade… Un comble, le calendrier offrant quand même une bonne vingtaine de dates entre fin septembre et le 11 mars. »

 ??  ?? Le président miramontai­s Jean-Marie Lenzi a lui-même pris des photos de la pelouse livradaise, dimanche. Histoire de prouver qu’elle était parfaiteme­nt jouable.
Le président miramontai­s Jean-Marie Lenzi a lui-même pris des photos de la pelouse livradaise, dimanche. Histoire de prouver qu’elle était parfaiteme­nt jouable.

Newspapers in French

Newspapers from France