Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Football Cherche buteur désespérém­ent

- Dominique EMPOCIELLO

Il n’y a pas le feu au lac! Il reste 11 journées et plus de points qu’il n’en faut pour se mettre à l’abri… Le FCM remet le couvert samedi à Michelon pour mieux qu’un menu fretin.

S’incliner sur un penalty a de quoi faire rager. Ce but bergeracoi­s sur coup de pied arrêté est consécutif à un enchaîneme­nt d’erreurs: une perte de balle dans l’entre-jeu, puis une faute évitable entraînant l’irréparabl­e.

Une fois fait, il est trop tard pour reprendre le fil conducteur, corriger cette bévue. Un moment d’inattentio­n suffit à remettre en cause les bonnes volontés, l’esprit de corps affiché pour en arriver à une constatati­on courante, chronique: l’adversaire, sans être spécialeme­nt dangereux, saisit la moindre opportunit­é pour repartir avec les trois points.

Onze points pris à Michelon

Les clubs dordognots, Boulazac (2-1) et Bergerac (1-0), samedi, ont tiré pleinement profit de leur venue à Marmande.

Gare au vieil adage, jamais deux sans trois! C’est au tour de Trélissac (B), équipe en forme du moment - qui vient d’en mettre 5 au leader Cestas - de débar- quer en confiance à Michelon.

Sur sa pelouse, le Football Club Marmandais dresse un bilan convenable: 3 victoires (sur Biarritz, Langon, La Brède), deux nuls et deux défaites. Soit comptablem­ent 11 points sur 21 possibles. Le maintien en Régional 1 sera surtout suspendu aux performanc­es à domicile. Car, hors de ses bases, Marmande a seulement pris 5 points en 8 matches…

Si la contre- performanc­e contre Bergerac échappe à la série espérée, les deux joutes à venir pourraient à l’inverse offrir un bon ballon d’oxygène.

L’ambition de se relancer passe inévitable­ment par une efficacité dans la zone de vérité ; c’est le sixième match (sur 15 journées) où le FCM reste muet en attaque.

Au fait, que devient Pape Sene? Engager pour marquer des buts, le Sénégalais a été jugé en méforme, du moins, on le suppose, puisque la «B» marmandais­e a vu son match remis à Podensac, que la dernière recrue n’a pas été pour l’heure convoquée en équipe fanion.

Ça ne saurait tardé? Samedi prochain contre Trélissac? Ou bien, un autre muté aura la préférence de l’entraîneur? Contre Bergerac, Frédéric Parisot avait aligné six recrues sur la feuille de match: le jeune gardien Villaron, Eberschwei­ler, Zine, Gonçalves, Sissoko, Privat.

Les mal classés se rebiffent

A force de reculer pour mieux sauter, le FCM pourrait être dans de mauvais draps. Dans son rétroviseu­r, les Biarritz, Bayonne B (vainqueurs à Langon et contre Arcachon) se débattent pour se sauver.

La Brède a également ramené un point de Villenave, perdant du coup sa seconde place aux dépens de… Bergerac.

Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, la mémoire, si courte soit-elle, nous replonge dans une situation quasi analogue. « Cozes » toujours, tu m’intéresses!

Soyons sûrs que la leçon a bien été retenue…

 ??  ?? Vainqueur à Langon, Biarritz (dernier) revient à 3 points de Marmande.
Vainqueur à Langon, Biarritz (dernier) revient à 3 points de Marmande.

Newspapers in French

Newspapers from France