Le Républicain (Lot-et-Garonne)

BMX Maëlys Baguenard aux prises à la championne du Monde

-

Tous les ans en février, l’indoor BMX de Caen est un rendez-vous incontourn­able pour tous les pilotes français et une pléïade de pilotes étrangers.

Lors de chaque édition de cette épreuve internatio­nale, une forte colonie anglaise traverse la Manche, mais également des racers hollandais, danois, suisses, Manon Valentino (Stade Bordelais), finaliste olympique à Rio, remporte l’épreuve chez les élites femmes. Chez les hommes, l’anglais Kyle Evans triomphe.

Son immense potentiel révélé lors du dernier indoor d’Avignon en janvier dernier, le CC Marmandais BMX espérait une confirmati­on de la part de Maëlys Baguenard sur cette 2ème épreuve internatio­nale. La jeune pilote marmandais­e a brillammen­t tenu son rang dès le début de l’épreuve minimes fille en remportant aisément ses 3 manches. Le quart de finale a également été gagné sans discussion grâce à un départ tonitruant. L’exploit est venu de sa qualificat­ion en demi-finale où Maëlys Baguenard affrontait notamment une pilote hollandais­e Lissi Van Schijndel, 7ème mondiale en 2017 dans cette catégorie. Après avoir été sortie à deux reprises de la piste lors de rudes batailles à l’épaule, la pilote marmandais­e est allée arracher une 4ème place qualificat­ive au sprint. En finale, elle était confrontée, en plus de la concurrent­e hollandais­e, à la championne du monde 2017 en titre de la catégorie, la Française Léa Brindjonc. Maëlys Baguenard a joué son va-tout avec un départ dont elle a le secret mais cela n’a pas été suffisant pour accrocher le podium. Elle terminera 6ème de cette finale extrêmemen­t relevée, place couronnant une journée quasi-parfaite.

Deux autres pilotes en course

Dans un parc des exposition­s de Caen plein à craquer avec près de 4000 spectateur­s, Quentin Leymonis (minimes) a brillammen­t déroulé ses manches dans un style très esthétique comme à son habitude. Sa 3ème manche a notamment révélé aux yeux du grand public sa capacité à enchaîner les sauts sur le tour de piste. Une brillante 5ème place lors de cette manche laisse présager d’un brillant avenir pour ce jeune pilote bourré de talent.

En catégorie 25-29, Gaëtan Mazière, pilote national et valeur sûre du club marmandais, a, quant à lui, frôlé la qualificat­ion en 8ème de finale. Ses prouesses techniques sur les 4 lignes de la piste, lui permettent aujourd’hui d’entrevoir des résultats probants, notamment lors des futures épreuves de coupe de France qui vont rythmer toute sa première moitié de saison.

 ??  ?? Sixième place exceptionn­elle pour Maëlys Baguenard à l’indoor internatio­nal de Caen.
Sixième place exceptionn­elle pour Maëlys Baguenard à l’indoor internatio­nal de Caen.

Newspapers in French

Newspapers from France