Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Jean-Claude Guénin, sa vie d’aujourd’hui

Qu’en est-il un an après ?

- Christophe Cibola

La cité thermale n’est pas près d’oublier ce lundi 30 janvier où un séisme politique a retenti avec la démission surprise de Jean- Claude Guénin de son poste de maire. Un fauteuil qu’il occupait depuis 1994. 23 ans en tant que maire, 34 ans d’engagement politique. À l’étonnement général, il profitait de l’assemblée générale de l’amicale laïque pour annoncer son départ. Lui qui avait déjà envoyé sa démission au préfet de Lotet- Garonne, quelques heures plus tôt.

Cependant, certains s’étonnaient du timing de ce départ que certains présentaie­nt comme « précipité » . Rapidement, des révélation­s ont permis de faire la lumière sur les véritables raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision. La justice a rattrapé le désormais ex-élu. Une enquête a été confiée par le parquet d’Agen à la section de recherches de la gendar- merie de Bordeaux au sujet de dénonciati­ons concernant des détourneme­nts d’argent public. Une chute provoquée en partie par Gabriel Pichon,hon, conseiller municipal.

Changement­t de vie

Élu sous l’égidee de la majorité, il s’est rapidement­nt affranchi de cette étiquette pourour s’opposer et mettre au grand jour les « agis-agissement­s de la majoritéma­jorité » . « J’ai été entendundu et j’ai dit ce que je savaiss » , déclarait-il il y a un an.

Un climat délétèrelé­tère a flotté pendant quelqueses jours dans la cité thermale entree des conversati­ons sous le manteautea­u où toutes sortes de rumeursrs ont circulé et des dépôts de plainte.inte. C’est dans ces conditions queue Julie Castillo a été élue maire de Casteljalo­ux. Avec la dure missionion de tourner la page de celui qui « a énor-énormément fait pourur la ville » , comme disent beaucoupea­ucoup de personnes. « Casteljalo­uxteljalou­x ne serait pas là où il est aujourd’hui sansans cet homme » , soulignene une fervente supportric­e de l’ancien édile.

Quatre mois après, l’ancien maire a été placé en garde à vue quelques heures pour y être entendu. Sortant de son silence au travers dd’unun entretien ququ’ilil nous a accordé en mai, Jean-Claude Guénin reconnaiss­ait avoir « avoué ses fautes devant les enquêteurs » . « Bien évidemment, je paierai pour les fautes que j’ai commises » , soulignait-il.

Un peu plus d’un an après, JeanClaude Guénin a tourné la page Casteljalo­ux. Il s’est installé dans les Hautes- Pyrénées du côté de Saint-Lary avec son épouse. Dernièreme­nt, il est réapparu sur les réseaux socisoci aux. Avec un compte pro où l’on peut découvrir que l’ancien ma ire travail travaille désormais dans l’im-l’imm obi mobilier. lier. D’après nos renseignem­ents, sa société de conseil qu’il détenait depuis 2011 et basée à Bouglon puis à Casteljalo­ux a elle fermé en mai dernier. L’ancien élu garde des contacts avec des amis dans le Lot-et-GarGaronne.

À Casteljalo­ux, le coeur balance…

Sur le marché de la ccité thermale,male, le nom de l’anciel’ancien maire alimente de temps à autre quelques conservati­onsconserv­ations. « On garde de l’estime pourp lui et tout ce qu’il a faitfa pour la ville » , lâche une hahabitant­e. D’autres ne veulent pas parler. La ville, elle, a continué à avancer et la page Guénin semble,semb bel et bien, tournée. Julie CastilloCa­st a impulsépul­sé une nouvelle dyndynamiq­ue. Une tâche à laqlaquell­e elle s’attelle depuis un an maintenant.nant. PPourtant, la rrécente démisdémis­sion de l’adjoil’adjointe Brigittegi­tte Le Roy a subsubitem­ent rappelrapp­elé la cité thermale aux soubresaut­s politiques de l’an dernier. Julie Castillo précise : « cette démission n’a rien à voir avec ce qui s’est passé. Elle a pris cette décision pour des raisons personnell­es » . Concernant son prédécesse­ur, elle ne dira mot. L’a-t-elle revu ? Sa réponse fuse : « ça, c’est personnel ! » .

Déjà penché sur 2020

En coulisses, pourtant, les langues se délient. « On entend toujours des choses » , lâche un habitué de la chose politique « 2020 n’est plus très loin. Ça s’active déjà » . Là, il n’est plus question de Guénin. Bien entendu, Julie Castillo repartira pour un deuxième mandat. Comme Gabriel Pichon (qui a également démissionn­é du conseil municipal) consultera­it déjà depuis quelques temps pour monter une « liste citoyenne » . Du côté de l’opposition actuelle, Hélène Vidal s’y verrait bien. Renaud Lambrot, actuel chef de file, ne rempilera pas.

L’autre aspect de ce dossier concerne le volet judiciaire. L’instructio­n, selon nos informatio­ns, est toujours en cours.

Rattrapé par la justice

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Claude Guénin a quitté Casteljalo­ux pour s’installer dans les Hautes-Pyrénées.
Jean-Claude Guénin a quitté Casteljalo­ux pour s’installer dans les Hautes-Pyrénées.

Newspapers in French

Newspapers from France