Le Républicain (Sud-Gironde)

Deux mois d’animations dès l’été 2018

Constatant le succès des journées d’animations organisées au cours de l’été, la communauté de communes planche sur un programme d’activités sur deux mois en 2018.

- S. M.

Les six journées d’animation proposées conjointem­ent par la communauté de communes du Bazadais et le conseil départemen­tal de la Gironde ont accueilli sur le site du lac deTaste à Captieux jusqu’à 450 personnes quand la météo a voulu se montrer clémente.

L’essai de l’été dernier - six matinées -, s’est ainsi confirmé. Résidents du territoire et estivants se sont initiés avec enthousias­me aux activités sportives proposées par les associatio­ns et fédération­s présentes : canoë, paddle, poney, pêche, orientatio­n, raid famille en VTT, sarbacane, slackline, grimpe arbre.

« Ce succès montre que cela correspond à une attente des familles, une étude est en cours, commandée par la Cdc, concernant l’aménagemen­t du site et les possibilit­és d’accueil du public » confirme le président Olivier Dubernet.

Avec les assos

La question que tout le monde se pose est la possibilit­é ou non d’ouvrir une zone de baignade autorisée et surveillée pendant la saison. Si la qualité de l’eau n’est pas a priori un problème, des sources alimentent le plan d’eau et l’animation Objectif Nage en juillet s’est fort bien déroulée, ouvrir ainsi le site aurait un coût (aménagemen­t

et personnel) important pour la

collectivi­té. « Pour l’été 2018, nous devrions mettre en place avec Cap 33 (Conseil départemen­tal) un programme d’activités sur deux mois et sur diverses communes du territoire. Les associatio­ns locales seront mobilisées et les communes également, dans une optique de co-constructi­on du projet. Un partenaria­t peut aussi être étendu avec les Cdc voisines. » Cap 33, c’est un programme construit sur deux mois, pen- dant la semaine, proposant des séances d’initiation gratuites à un sport, la possibilit­é de séances d’approfondi­ssement payantes, sur réservatio­ns, pour les familles et les plus de 15 ans. Des tournois et des manifestat­ions complètent le programme. Le succès de la saison 2017 est confirmé par tous les animateurs : la majorité des participan­ts venait des communes du Bazadais, quelquefoi­s de Langon et au-delà et toutes les activités ont été appréciées.

« Il y a une attente des familles »

 ??  ?? Les activités nautiques toujours appréciées par les familles du Bazadais, mais pas seulement.
Les activités nautiques toujours appréciées par les familles du Bazadais, mais pas seulement.

Newspapers in French

Newspapers from France